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le blog telecoms et l'ethique...à destination des fournisseurs "vertueux"...,

Publié le 08 mars 2009 par Telecoms
The silhouette of a power line tower against an ominous orange sky. stock photo le blog telecoms et l'ethique...à destination des fournisseurs "vertueux"..., la fédération nationale des collectivités concédantes et régies, la FNCCR, veut aider les petits consommateurs dans leur choix entre les differents fournisseurs depuis le mois de juillet 2007, elle estime que les "fournisseurs" ne sont pas aussi des "conseils"  ..., et elle a donc créé le label Clair'Energie, « Le but n'est pas de labelliser tous les fournisseurs, mais de distinguer les plus vertueux, précise Violaine Lanneau. Deux aujourd'hui sont labellisés, l'un est en cours...", il s'agit d'AlterGaz et d'EnerCoop..., pour simple information à certains (?) "fournisseurs" donneurs de leçons d'éthique depuis ces dernières années  (rassurons nous, ils se reconnaitront...), voici les grandes lignes de la Charte que seuls AlterGaz et EnerCoop ont signé à ce jour, celles ci sont issues de l'article daté du 6/05/08 sur le site presse.fr, article que je cite : " La charte d’engagement La FNCCR a développé une charte sur les engagements que doivent remplir les fournisseurs envers leurs clients pour que leur offre soit labellisée Clair’Energie. Cette charte complète les textes législatifs et réglementaires en vigueur pour simplifier et assurer le parcours du consommateur : 1- Des pratiques commerciales vertueuses Pas de harcèlement commercial pour la conquête de nouveaux clients. Une surveillance des pratiques de vente, pour la vente à distance ou le démarchage. Respecter des horaires raisonnables pour les visites, de ne pas abuser de la naïveté ou de la situation de faiblesse de personnes fragiles, de ne pas faire de publicité mensongère, etc. 2- Avant de signer : des informations transparentes Pas d’information évasive ou illisible. La signature d’un contrat doit se faire en connaissance de cause. Clair’Energie veille à la délivrance d’une information précontractuelle rigoureuse : sortie du tarif réglementé, délais de règlement, montant des pénalités pour retard de paiement, etc. A bannir : les caractères de trop petite taille… 3- Le contrat : des engagements respectueux Pas de numéros surtaxés qui gonflent la facture. Le contrat comprendra des engagements respectueux du client. Le fournisseur renonce aux appels surtaxés pour le service clients et s’engage à proposer divers modes de paiement sans frais supplémentaires et s’interdit de facturer des indemnités forfaitaires pour retard de paiement. 4- Maîtrise de la demande d’énergie Une offre adaptée aux besoins du client pour éviter la surconsommation. Conseils gratuits aux clients sur la maîtrise de sa consommation d’énergie...", alors, "à quand" EDF, GDF, poweo, direct energie,...?

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