Magazine Culture

Les enfoirés 2009 font leur cinéma… Un rôle sur-mesure ? (clip video)

Publié le 08 mars 2009 par Actubrulante

( Actu Brulante ) Vous avez sans doute fait partie des 12,3 millions de téléspectateurs assis devant leur téléviseur vendredi dernier pour la nouvelle édition des enfoirés 2009.

les enfoires 2009

Photo des enfoirés 2009

L’idée originale de Coluche en 1986 était de réunir des artistes et personnalités publiques venant de divers horizons pour chanter au profit des Restos du Coeur lors d’une émission télévisée. La chanson des Enfoirés “La chanson des restos” (voir le clip original ci-dessous) est alors composée par Jean Jacques Goldman. Il est ensuite décidé de poursuivre ce “show caritatif” tous les ans.

Jusqu’en 1998, le show restait “amateur” et les personnalités les plus diverses et variées participaient à l’émission à tour de rôle : Tonton David, Renaud, Nana Mouskouri, Elie Kakou, les Innocents, Fanny Ardant, Alain Delon…. et même Dieudonné…

A partir de cette date, un changement semble intervenir dans l’organisation et les mêmes têtes reviennent alors tous les ans : Patrick Bruel, Patrick Fiori, Liane Foly, Garou, Jenifer, Laâm, David Halliday… Toutes ces “vedettes” squattent le petit écran tous les ans (voir le tableau des apparitions ). La télé-réalité truste également des places chaque année ( Tf1 ? ).

Les polémiques sur le train de vie des enfoirés et sur leur mode de “recrutement” éclatent désormais chaque année.

Recrutement des enfoirés

Le choix des Enfoirés déclenche de multiples polémiques :

De Jean Louis Murat à Olivia Ruiz, en passant par Leslie, les langues se délient régulièrement sur la façon de procéder des Enfoirés : le rôle prédominant de Jean Jacques Goldman dans le casting est ouvertement critiqué.

Train de vie des Enfoirés :

La principale polémique est venue de Yannick Noah en 2007 affirmant qu’il avait préféré dormir dans un hôtel Mercure plutôt que dans un Palace à La Baule.

Dans les Echos : “Je viens chanter bénévolement pour les Restos du Coeur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires” .

Les Enfoirés avait alors déclaré : “Vous avez pu lire ou entendre dans la presse une prétendue déclaration de Yannick NOAH au sujet des conditions d’hébergement des concerts des Enfoirés. Sachez que ces propos sont mensongers et tendancieux. Pour des raisons de capacité hôtelière, il n’était pas possible de loger tous les artistes à Nantes pour toute la durée de leur séjour. Des congrès avaient retenu un fort contingent de chambres depuis plus d’un an.Le groupe Accor, partenaire depuis de nombreuses années de ces concerts, nous a alors conseillé de nous tourner vers le Groupe Barrière à la Baule, qui était disposé à accueillir nos équipes dans un très bel hôtel, certes, mais au tarif de n’importe quel autre établissement.Le Groupe Barrière, partenaire du Groupe ACCOR, a donc consenti un gros effort afin que le montant financier affecté habituellement à ce poste ne soit pas modifié.Grâce à leur implication, l’enveloppe budgétaire hôtellerie sur ces concerts est la même que l’an passé.Quant à Yannick Noah , s’il n’a pas souhaité être hébergé dans le même hôtel que les autres artistes c’est pour des raisons familiales qui lui ont fait préférer rester proche du Zénith.C’est ce qu’il a du reste précisé sur l’antenne de RTL, le 2 février dernier à 7H.10. Réaction qui a été re-diffusée sur cette même antenne, lundi 5 au cours de l’émission “On refait le monde” à 19H55.Cette polémique véhiculée par des médias peu renseignés, ou décidés à nuire n’a donc pas lieu d’être. “

Cela n’avait cependant pas réussi à éteindre le feu.

Lorie et Garou ont apparemment compris le message de restriction et ne prennent plus qu’une chambre pour deux!!!

Que faut-il penser des Enfoirés d’aujourd’hui ?

Quoi qu’il en soit et même si le spectacle caritatif est de piètre qualité et regroupe une bonne partie de chanteurs dont la côte de popularité et les ventes d’albums sont en chute libre, il faut reconnaitre que les bénéfices d’une telle opération pour les Restos du Coeur sont énormes et que ce show permet de nourrir milliers de personnes en France.

On aimerait cependant que le casting soit plus éclectique et plus ouvert… A bon entendeur…

Pour le plaisir, voici le clip parodiant le nouveau tube des enfoirés 2009 “Ici les Enfoirés” qui reprend l’ancien tube de Status Quo “In the Army Now” sorti en 1981 :


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par clusien74
posté le 09 avril à 14:20
Signaler un abus

Quoi qu’il en soit et même si le spectacle caritatif est de piètre qualité et regroupe une bonne partie de chanteurs dont la côte de popularité et les ventes d’albums sont en chute libre. C est une plaisanterie ou quoi???? qui a rédigé cet article? Un inculte...mahe willem...ne vendent pas d'albums oui

Par petitdo
posté le 23 mars à 22:02
Signaler un abus

C'est toujours typiquement français de critiquer ce qui fonctionne en France. Goldman donne depuis 20 ans aux enfoirés; Croyez vous qu'il en tire un intêret ? J'ai fait parti des spectateurs de cette année. je vous garantie que j'ai passé 4 heures de bonheur. Si maintenant, les chanteurs reviennent chaque année, peut être qu'ils font parti des cadres et qu'ils prennent plaisir sur scène. Si d'autres se sentent lésés. Qu'ils prennent l'initiative d'organiser autre chose pour une autre association caritative. Elles ne manquent pas chez nous. a bon entendeur bonsoir. On compte sur eux

Par A.
posté le 20 mars à 10:34
Signaler un abus

C'est drôle, j'ai lu il y a quelques années une interview de la directrice des restos qui annonçait que le show n'était pas bénéficiaire, mais que les retombées médiatiques permettait de faire tourner la machine... cet article serait-il un peu léger sur son contenu ?