Magazine

Journée de la femme 2009

Publié le 08 mars 2009 par Emie

journeeAujourd’hui c’est la journée de la femme, je me demandais quel sujet j’allais bien pouvoir aborder aujourd’hui.  L’année dernière le sujet  était évidemment porté sur la libération d’Ingrid Béthencourt. Cette année je voudrais porter l’accent sur le combat de femme envers notre planète. Puisque c’est (en partie) grâce à nous, femmes de cette planète que  l’écologie fait son petit bonhomme de chemin dans nos sociétés d’hyperconsommation.

Tant de discours alarmiste ont été relayé par les médias qu’il nous est  impossible de passer outre !

-En 2000,  Greenpeace a détecté le poison hormonal TBT (tributyl étain) dans plusieurs marques de couches jetables, le TBT est une des substances les plus toxiques que l’homme n’ait jamais fabriquées. Le TBT passe dans le corps par la peau et empoisonne l’homme et l’environnement

- En 2003, des traces de semicarbazide, une substance cancérigène servant d’agent «gonflant» pour les joints en PVC, sont détectées dans des petits pots pour bébé…

-En 2005, de l’ITX (isopropylthioxanthone) utilisée dans les encres d’impression des emballages est retrouvée dans du lait maternisé. Des millions de litres de lait sont retirés de la vente.

-En 2008, Les cosmétiques sont-il dangereux pour les femmes enceintes ? Des substances déjà controversé comme les phtalates (une susbtance servant à assouplir le plastique), les parabens (conservateurs controversés) éther de glycol comme le phénoyéthanol par exemple… De simple crème pour le corps deviennent de vrai poison pour la femme et son bébé …

- En 2008, on interdit (au canada) le bisphénol A, un perturbateur endocrinien que l’on retrouve dans tout les biberons en polycarbonate (soit 90 % des biberons) …

Évidemment, j’en passe des vertes et des pas mûres, mais à quoi bon vouloir la Lune si on perd notre planète ? Sur ceux, excellente journée à toutes les femmes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emie 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog