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Géo fête ses trente ans et condamne les photographes professionnels

Par Laurentferriere

Pour nous, photographes de reportage, de voyage, d'ethnologie, etc., Géo reste dans les têtes de tous comme une référence où nous aimons ou aimerions voir nos photos publiées. Même si les reportages ne sont pas toujours à la hauteur des espérances, nous pouvions saluer comme il se doit, les trente ans de ce magazine devenu incontournable. La fête aurait pu être belle, pour nos photographes mais Prisma en décide autrement comme le dénonce Jean-François Leroy (Visa pour l'image) dans un de ses coups de gueule salutaire pour la profession : "Amitiés à tous. Prisma presse cherche à tuer le photoreportage avec son site GEO.fr ! Il faut bien lire les conditions d'utilisation du site. les bons amateurs seront ravis et flattés de mettre leurs photos sur le site de Géo et au vu de l'article 6 - 4 Prisma pourra faire ce qu'il veut avec les photos."

Accessible à tous sur le site Geo.fr, l'article des conditions d'usage est édifiant : "6 - 2 En diffusant sur les Rubriques vos différentes contributions (ci-après désignées les « Contributions »), vous cédez expressément et gracieusement au Groupe tous droits de propriété intellectuelle y afférents et notamment le droit de reproduction, de représentation, d'adaptation, sur tout support et en tout format connus ou inconnus à ce jour, pour le monde entier et pour la durée légale de protection des droits d'auteur. Le Groupe pourra donc utiliser et reproduire les Contributions, dans les Rubriques, dans d’autres rubriques du Site, dans le magazine GEO, dans l'un des produits déclinant cette marque et/ou dans des sites ou services mobiles des partenaires du Groupe. "

Jean-François Leroy poursuit : " Non seulement, ils seront privés de tous droits sur leurs images mais en plus à terme Prisma presse pourra se passer des professionnels dans de très nombreux cas, c'est encore mieux que les photos libres de droits. C'est une honte, c'est intolérable ! Il faut absolument faire quelque chose et ne pas laisser passer cela. Merci de faire suivre à tous les photographes que vous connaissez."

Jean-François Vibert de macandphoto est un des premiers à tirer avec un article sur son blog "un coup de gueule pour les 30 ans de Géo".

Toute la communauté photographique doit réagir et les "amateurs" auront-ils la décence de comprendre que la survie de nos métiers est liée à ces choix des directions de groupe de presse sans aucune concertation avec la profession. Nombreux sont les amateurs à avoir du courant et je les respecte pour cette notion "d'amour de la photographie" mais souhaitons qu'ils comprennent que nous formons une vaste communauté dans laquelle, des photographes vivent de leurs images et d'autres souhaitent partager leur passion. Il existe pour cela d'excellents sites et lieux sur la toile pour montrer ses images sans pour autant participer à des "entreprises" qui consistent à dire qu'une photo n'a plus aucune valeur dans une logique commerciale. Amis amateurs qui réalisez aussi des photos, dîtes vous qu'elles ont une valeur dès l'instant qu'elles sont amenées à être valorisées sur des sites, des publications "commerciales" alors ne les cédez pas librement, dîtes vous qu'elles doivent être rémunérées à la même hauteur que celle d'un professionnel qui en vit : amortissement du matériel, charges... Entre pros et amateurs, nous avons ce plaisir de l'échange mais le risque est grand de se voir orchestrée une confrontation entre ces "faiseurs d'images".

Car avouez qu'il y a de quoi s'inquiéter à la lecture des autres aspects des conditions d'usage : "6 - 4 En transmettant des photographies dans la rubrique Communauté Photo, vous autorisez à titre gracieux leur utilisation par le Groupe.

 Sur le Site, sur l’ensemble des sites édités par le Groupe et sur l’ensemble de ses sites partenaires, sous les formes suivantes :
 Publication simple dans l’espace réservé à l’envoi de photographies,
-Publication en tant qu’illustration d’un article sur un sujet associé,
 Publication en tant qu’illustration d’une destination,
Publication en tant que reportage photo avec ajout de commentaires rédigés par un membre de l’équipe web du Site avec ou sans la collaboration du photographe,
 Insertion en tant qu’illustration dans des reportages vidéo produits par le Site,
Publication en tant que vidéo après montage,
 Publication en tant que fond d’écran téléchargeable par les internautes,
 Publication en tant qu’économiseur d’écran téléchargeable,
Publication en tant que carte de vœux ou carte postale électroniques téléchargeables par les internautes. Ces cartes pourront être envoyées par mail,
 Publication dans le cadre d’une campagne de promotion du Site,
Publication dans un format vignette (avec ou sans recadrage) dans le but de faire un appel vers un article, un dossier, une destination ou quelque contenu que souhaite promouvoir le Groupe. Dans ce cas exceptionnellement, en raison du manque de place, le Groupe s’autorisera à ne pas mentionner le copyright sous réserve qu’il soit accessible à un autre endroit du Site.

Dans des ouvrages édités ou coédités par le Groupe, sous quelques formes éditoriales que ce soit, à savoir notamment l’édition ordinaire, de luxe (a tirage limité ou non), de demi-luxe, reliée, illustrée, en clubs, critique, sous forme de fascicule ou dans une anthologie. Ces ouvrages pourront être vendus dans tous les circuits de distribution existants, au choix du Groupe 

Dans l’ensemble des magazines édités par le Groupe, sous les formes suivantes : Publication dans la rubrique « Courriers des lecteurs »,
Publication en tant qu’illustration d’un article sur un sujet associé,
- Publication en tant qu’illustration d’une destination,
Publication en tant que reportage photo avec ajout de commentaires rédigés par un journaliste avec ou sans la collaboration du photographe,
Publication dans le cadre d’une campagne de promotion des magazines édités par le Groupe.

Pour tous les usages suscités, le Groupe se réserve le droit de redimensionner, recadrer et retoucher chaque photo sans avoir à demander votre accord."

Ce groupe de presse est capable de payer des milliers d'euros et bien plus pour une seule photo "people" mais condamnerait la profession des photojournalistes, des photographes d'illustration...

Comment les confrères et consoeurs, journalistes à Géo ont-ils pu laisser passer cela ? 

Le crowdsourcing (alimentation par la foule) atteint aujourd'hui un niveau de dénigrement du travail des photographes. On caresse les gentils "amateurs" dans le sens du poil pour mieux rendre corvéable voir "tuer" une profession.

Il faut souhaiter des réactions de toutes parts, chez les syndicats de journalistes, dans les organisations professionnelles comme l'UPC à laquelle j'appartiens et obtenir l'abandon de ce projet de Geo.fr ou du moins des conditions d'usage. La photographie est également un métier.

Que vous soyez lecteurs de ce magazine ou des publications du groupe Prisma, photographes, faîtes le savoir, écrivez aux rédactions de Géo... 


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