Magazine Internet

Le weblogueur comme correspondant global de presse ?

Publié le 06 mars 2009 par Lilzeon


Citoyens !

Il me vient souvent en tête l’idée folle que le weblogueur (quiconque qui s’exprime régulièrement en ligne en se “log-ant” au web) est une forme de correspondant global de presse. Attention, je ne dis pas que nous jouons tous à l’apprenti journaliste, bien au contraire. Mais que globalement, nos correspondances filtrées et organisées par un traitement journalistique peuvent contribuer à un récit collectif, à une narration commune.

D’abord, c’est quoi un correspondant local de presse ?

“I - Le correspondant local de la presse régionale ou départementale contribue, selon le déroulement de l’actualité, à la collecte de toute information de proximité relative à une zone géographique déterminée ou à une activité sociale particulière pour le compte d’une entreprise éditrice. Cette contribution consiste en l’apport d’information soumises avant une éventuelle publication à la vérification ou à la mise en forme préalable par un journaliste professionnel. Le correspondant local de la presse régionale et départementale est un travailleur indépendant et ne relève pas au titre de cette activité du 16° de l’article L.311-3 du code de la sécurité sociale ni de l’article L.761-2 du code du travail.”

De plus :

” le correspondant local de presse n’est pas subordonné au rédacteur en chef et il ne peut lui être imposé d’horaire.”

Quels points communs avec un blogueur ou une personne s’exprimant sur le web ?

  • il collecte de l’info
  • c’est de l’info de proximité. Proximité du lieu ou proximité de l’affinité
  • son contenu peut être aspiré par de nombreuses “entreprises” individuelles ou collectives selon divers niveaux de filtrage
  • il ne rend pas de compte à un rédacteur en chef
  • il permet de répondre à la question “que s’est-il passé dans ma ville ?” ou à l’heure du village global “que s’est-il passé dans mon univers préféré ?”

Le journaliste doit donc découdre nos échanges pour les recoudre…traiter un récit “localisé” et le confronter afin d’en faire une information.

Le monde s’essaie de plus en plus à des articles écrits en se basant sur ce type de récits comme ces blogs de juristes qui s’emparent du cas Pérol. Mais on se prend à rêver d’un article où tel Ministre serait interrogé, où un blogueur serait cité à côté du  représentant du syndicat untel…

Vous en pensez quoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine