Magazine Rugby

L'USAP a le vent en poupe.

Publié le 07 mars 2009 par Ansolo
Blog de antoine-rugby :Renvoi aux 22, L'USAP a le vent en poupe.

La Tramontane s'est invitée à la fête, hier soir à Aimé-Giral. Dans des conditions assez difficiles, rendant le jeu au pied délicat et parfois aléatoire, les sanc-et-or ont assez largement dominé une équipe Toulousaine qu'on ne qualifiera pas de "bis", compte tenu du nombre d'internationaux dans ses rangs, mais de "mixte", ces derniers encadrant des (très) jeunes joueurs pleins de promesses.

Un score assez serré à la pause (10-0), large au final (32-8) et un suspens relativement faible, qui n'a tenu qu'aux quelques maladresses commises par les attaquants Toulousains, repoussant l'inéluctable succès catalan en deuxième mi-temps.

La faute aux jeunes rouge-et-noir, trop tendres ? Pas vraiment, si l'on écoute Guy Novès qui a beaucoup à reprocher aux cadres qu'aux espoirs. Il est vrai que certains n'ont pas vraiment brillé : Gaffie Du Toit a été poussif et n'a jamais pesé sur le jeu. Frédéric Michalak n'a pas non plus tiré son épingle du jeu, se faisant même intercepter une passe, interception amenant l'essai de Maxime Mermoz contre son ancien club.

Pour son retour de suspension, Florian Fritz ne s'est pas mis en valeur. Il a souffert de crampes en fin de rencontre, ce qui est vraisemblablement à mettre sur le compte du travail foncier accompli actuellement par l'effectif Toulousain. Même si Guy Novès s'en défendait, mettant l'accent sur les mauvais choix de ses hommes plutôt que sur leur forme physique du moment, ce travail réalisé en vue des phases finales de H Cup et de Top14 n'a sans doute pas arrangé les affaires Toulousaines sur le terrain.

Côté Catalan, le pack s'est montré plus efficace que son homologue. Le huit de devant a profité du renfort d'Henri Tuilagui, entré en deuxième mi-temps. Le colossal troisième ligne centre a fait très mal à la défense Toulousaine. A noter aussi la performance de Damien Chouly, qui parait aussi à l'aise en numéro 7 qu'en numéro 8. Cette polyvalence, associée à un talent certain, pourrait faire de lui, dans un avenir assez proche, un remplaçant de choix pour le banc tricolore.

La malédiction qui frappe les demis d'ouvertures catalans ne s'est pas manifestée hier. Au contraire, la réussite a souri à David Mélé, appelé une nouvelle fois à pallier les carences en joueurs valides à ce poste. L'habituel remplaçant de Nicolas Durand à la mêlée (comme son nom l'indique...) a manifesté une grande efficacité et une combativité de tous les instants, cruellement mise en valeur par la performance très quelconque de son vis-à-vis Toulousain. Le retour de blessure de Gavin Hume, en plus de la démonstration réalisée par le jeune Mélé, devrait rassurer quelque peu l'entraineur des sanc-et-or et les supporters usapistes.

Au terme de cette rencontre, on est un peu déçu de ce que les absences Toulousaines ont sans doute diminué les chances des champions en titre de l'emporter hier soir. Mais les performances perpignanaises actuelles devraient vraisemblablement, si les Catalans continuent ainsi, nous offrir une chance de revoir prochainement un match entre les deux formations. Et là, le choc pourrait tenir toutes ses promesses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines