Magazine France

A quoi sert Pearltrees ?

Publié le 07 mars 2009 par Nicolas J
Hier, j'ai envoyé lâchement mes lecteurs découvrir Pearltrees. Ils sont tous revenus dubitatifs se demandant à quoi ça sert. Ils se posent des mauvaises questions.
Tiens ! Edison avait inventé l'ampoule à incandescence. Tout le monde se demandait à quoi ça servait jusqu'à ce qu'un type invente l'électricité. Maintenant, nous avons des ampoules dans toutes nos maisons (elles ne sont progressivement plus à incandescence).
Tiens ! Bell avait inventé le téléphone. Lui-même ne savait pas à quoi ça servait. C'est sa femme de ménage qui lui a suggéré : "vous devriez en faire un deuxième pour caler les livres sur la cheminée". C'est alors qu'il a pensé à les brancher ensemble. Et c'est parce que son épouse menaçait de quitter le domicile conjugale parce qu'elle en avait marre de recevoir des appels de son mari, de l'autre bout de la table, "Chérie, passe-moi le sel", qu'il a inventé le réseau téléphonique. Maintenant, nous avons tous des téléphones dans nos poches.
Ainsi. Toutes les grandes découvertes se sont faites par hasard ! Mes exemples sont crétins mais pas entièrement mensonger. Les gugusses qui ont inventé l'électricité ne l'ont pas fait parce que le Ministre de l'Environnement de l'époque leur a commandé un  truc pour remplacer les becs de gaz qui généraient du CO2. Ils ont trouvé ça presque par hasard, à force de bosser. C'est pour ça qu'il faut sauver la recherche... Et défendre les chevelus de Pearltrees.
Les trucs webologiques actuels n'échappent pas à la règle. Je pourrais raconter la naissance de google, créé par un type qui avait perdu ses clés. Finalement ça sert à autre chose.
L'utilisateur est dans l'embarras quand il découvre des nouveaux trucs.
Par exemple, quand je me suis inscrit à Twitter pour faire plaisir à Eric qui cherchait un cobaye, je ne savais pas à quoi ça servait. C'est plus tard que j'ai trouvé : à faire le con pendant les heures de travail quand il y a trop de bruit dans votre bureau pour vous concentrer réellement sur vos dossier. Je suis devenu un expert en Twitter. Plus de 11000 twits envoyés. Surtout, j'arrive à ne pas sourire bêtement quand je reçois un truc rigolo comme un message de Balmeyer : "j'ai fait pipi sur mes chaussures" ou de Dagrouik : "Bordel, le serveur a planté à cause du PHP Version 13 release H qui s'est mélangé avec le HZ4 du µ0O".
Pour Facebook, pareil. Il a fallut que j'attende d'avoir l'iPhone avec Facebook pour comprendre que Facebook servait à s'occuper pendant les réunions chiantes et faire la promotion des éditions Filaplomb.
Pour Pearltrees, ça sera pareil : essayez. Vous verrez bien à quoi ça sert. Un futur géant du web naît. Il est Français.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte