Magazine

L'édito du lundi . n° 57

Publié le 09 mars 2009 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …
L'édito du lundi . n° 57

Politique

***

La cuisine des européenne au PS n’a pas satisfait tout le monde.

Vincent Peillon et parachuté dans une autre région que la sienne, et il faut reconnaître que ce n’est jamais une bonne idée de déplacer comme un pion sur un échiquier un responsable qui a fait ses preuves dans sa région.

Le maire de Lyon râle parce que on a pas retenu ou placé où il voulait un de ses collaborateurs, mais lui, le jour où il sera content … ce sera presque un miracle !

Martine Aubry le même jour a déclaré à la Mutualité :
C’est une belle journée …

Comme quoi, les orages ne perturbent pas le ciel de sa ligne de reconstruction du PS.

***

Des majorités d’idées pourraient donc se former sur des questions stratégiques, telles les primaires à gauche pour la présidentielle.

Les primaires sont le seul moyen de ne pas avoir deux candidats qui se réclament du socialisme en 2012 :

Ségolène, Hamon, Moscovici sont pour.

Martine n’est pas contre.

Fabius, Delanoë et Hollande y sont opposés

A confié Arnaud Montebourg en charge du dossier.

De toute façon, il n’y a pas d’autre alternative pour un fonctionnement démocratique au sein d’un parti, même si cela doit en chagriner quelques-uns.

***


Eric Woerth
à l'issue de rencontres avec les syndicats de fonctionnaires, le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique a soumis des propositions.
Le déficit budgétaire avoisinera les 100 milliards d’euros, mais comme par « miracle » il a fait état d'une augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires, a proposé d'étendre la rémunération au mérite et a maintenu ses objectifs en terme d'emploi.

Les syndicats continuent à se mobiliser en vue de la journée d'action du jeudi 19 mars.

C’est vrai que l’état sors de sa poche des milliards par centaines, mais quand rien ne tombe dans l’escarcelle, il vaut mieux maintenir la pression … mais avec Christine Lagarde aux finances, un coup de baguette magique, et les problèmes s’envolent … c’est beau d’être ministre …

***

Gilbert Montagné et David Douillet vont intégrer la nouvelle direction de l'UMP.

Le premier, se verra confier le secrétariat national au Handicap.

Le second s’occupera, quant à lui, de celui des Sports.

Le casting a été validé la semaine dernière par Nicolas Sarkozy qui a petit-déjeuné avec Xavier Bertrand, le secrétaire général du parti.

Verrons nous bientôt Mireille Mathieu à la culture …

***

Une fois dissipées les aigreurs nées de la constitution de leurs listes, les socialistes comptent sur les élections européennes de juin pour sceller enfin la disparition du clivage entre adversaires et partisans du projet de constitution européenne de 2005.

Il serait en effet temps que ce parti range ses divergences, et se mette à construire dans l’union un avenir pour ceux qui croient en lui, malgré les tempêtes, les tornades et coups de grisous …

***

Benoît Hamon, porte-parole du PS, a jugé mardi que les listes adoptées par le Conseil national du PS pour les élections européennes traduisaient :

Grincements oui, cependant objectivement, c'est aujourd'hui une réussite et l'affirmation de l'unité du Parti socialiste dans une échéance clé. Nous sommes rassemblés, c'était pas gagné et pour nous, c'est l'essentiel.

Il est vrai qu’entre sa mouvance et celle de Ségolène Royal, c’est un peu comme si Olivier Besancenot entrait au Modem …

***

Le sénateur Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de Gauche, et le directeur du journal l'Humanité, Patrick Le Hyaric, seront respectivement têtes de liste dans le Sud-Ouest et en Ile-de-France pour un front de gauche aux élections européennes.

Mélanchon, grande gueule, bon fond, mais sa démarche ne risque t’elle pas pour lui d’être un feu de paille, doublé d’un coup d’épée dans l’eau …

***

Daniel Cohn-Bendit, José Bové et des proches de Nicolas Hulot sont candidats aux Européennes dans le cadre du rassemblement Europe-Ecologie.

Les deux premiers s'étaient opposés lors du référendum sur le traité constitutionnel, un pour le « oui », un pour le « non ».

La romance entre les deux hommes, va t’elle dépasser ce que l’on pourrait qualifier d’une amnistie entre eux pour que parodiant le film de Chatilliez, L’amour soit dans le pré …

***

Frédéric Lefebvre porte-parole de l'UMP a demandé excuses à Martine Aubry et François Bayrou après leurs déclarations sur la nomination de François Pérol à la tête du nouveau groupe Caisse d'épargne/Banque populaire.

Porte parole, comme le disait avec justesse Vincent Peillon chez Karl Zéro, n’est pas un travail où il est toujours facile de dire vraiment ce que l’on pense, il faut essayer d’arrondir les angles pour satisfaire sa majorité, mais parfois, ça fait un peu mur en béton …

Pas très cool …

Une journaliste de BFM qui demandait au responsable du LKP le week-end dernier :

S’il n’avait « pas envie d’arrêter (la grève)

sur un ton peu « amen » il lui a répondu :

Je n’aime pas votre question, je prends ça pour une insulte.

Si ce personnage n’accepte pas une question aussi banale d’une journaliste qui fait son métier, sans agressivité, c’est dommage pour lui, si ça c’est une insulte … où commence et où s’arrête la politesse ?

Est-ce que ça va enfin changer … !

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qui a fait un voyage au Proche Orient, a donné le ton de la nouvelle politique de son pays.

En Cisjordanie elle a déclaré :

J'ai dit que les Etats-Unis étaient engagés à une solution à deux Etats (Israël et la Palestine). Nous travaillerons immédiatement pour aider à résoudre ces problèmes.

La veille, à Jérusalem, elle a affirmé:

Au final, oeuvrer à une solution à deux Etats est inévitable.

Espoir réel, ou espoir vain pour que cette région du globe trouve enfin une solution pacifique et logique … espérons que pour tous les habitants des deux peuples, cela devienne réalité …

Note d’humour

Linda Wolfe est officiellement la femme la plus mariée de l'histoire.

Elle a convolé ... 23 fois !  

Elle avoue être incapable de nommer ses époux dans l'ordre.

Son plus long mariage a duré 7 ans, le plus court 36 heures.

Parmi ses conquêtes, on compte un détenu, un pasteur, des plombiers ou encore des musiciens. Deux d'entre eux se sont avérés homosexuels et deux autres l'ont trompée.

Elle a aussi été mariée trois fois au même homme.

Sa dernière union avec Glynn Wolf n'était qu'un coup de publicité. Ce dernier étant l'homme le plus marié du monde avec... 29 épouses à son actif.

Linda Wolfe cherche … le numéro 24.

Au moins un record qui ne fait de mal à personne … mais qui doit ravir ses avocats …

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog