Magazine Beauté

Hydratant corps A croquer !

Publié le 22 février 2009 par Bluetansy

Après avoir sans doute perdu quelques lectrices (et lecteurs ?) en route lors de mes élucubrations théoriques du dernier article, passons à la mise en pratique et à l'expérimentation de la Sucrogelée !

Comme sa composition est proche de celle du Sucragel CF et que je suis tombée sur une formule l'utilisant tout à fait simple et réalisable pour une fois (en général les exemples de formulation des fabricants ont toujours des ingrédients tordus...), j'ai reposée ma cervelle et j'ai bêtement mis en pratique !

Je l'ai fait avec d'autant plus de plaisir que cette formule utilise 2 huiles végétales que j'affectionne particulièrement. J'ai glissé un peu d'hydrolat de verveine corse pour l'odeur et celle-ci restant définitivement très "noisette", j'ai rajouté 10 gouttes d'huile essentielle de zeste d'orange douce bio.
Important le bio dans ce cas, car les huiles essentielles de zeste d'agrumes sont en réalité des essences produites pas expression et si on utilise des huiles non bio on récupère tous les pesticides concentrés dans l'écorce !

ogo
 
noix_du_bresil
orange1
macadamia

Le résultat est très surprenant...La recette annonce une lotion...Est ce parce que mon émulsif est plus concentré ? Est ce parce que j'ai utilisé de l'amidon de riz ordinaire et non du modifié ? Ou tout simplement l'appelation induit en erreur...Toujours est il que j'ai obtenu une crème, légère, presque mousseuse, bien gélifiée mais sans lourdeur ni peluchage mais indubitablement une crème !

Dans la série des choses qui fâchent, j'ai eu un accident de verre haut et j'ai brisé celui que je réservais à la cosmétique avec eau et glycérine pesées. J'ai donc vite désinfecté celui de la cuisine mais j'avais omis un détail...Il est plus étroit et donc au moment de mettre le mixer à pied car le mini-émulsionneur peinait trop, celui-ci ne pouvait aller au fond !!! Donc transvasement dans un bocal à compote lui aussi désinfecté en urgence !
Mes misères ne se sont pas arrêtées là. Ayant prévu une lotion, j'avais préparé un flacon souple et un entonnoir...Pour un crème...Pas la même chanson...Pas de seringue grand modèle disponible et impossible de mettre la main sur ma seringue à pâtisserie réservée à la cosméto et qui de toutes façons n'est pas tip top car elle n'aspire pas, il faut la remplir par l'arrière.
J'ai donc de nouveau brandi la bouteille d'alcool pour rendre opérationnelle ma poche à douilles jamais utilisée et une cuillère à soupe !
Trop de pertes à mon goût mais bon, j'y suis arrivée !

Le formule d'origine s'appelle simplement "Natural lotion", elle se trouve ICI.

Ingrédients

Poids total en grammes 200

Phase huileuse               pourcentage          grammes

Complexe émulsifiant 8,00% 16

HV noix du Brésil 5,00% 10

HV macadamia 15,00% 30

Total 28,00% 56

Phase aqueuse               pourcentage          grammes

eau 45,00% 90

hydrolat de verveine 23,80% 47,6

Total 68,80% 137,6

Actifs et conservateurs               pourcentage          grammes

gomme guar 0,50% 1

Amidon de riz 2,00% 4

Xanthane 0,20% 0,4

Geogard 221 0,50% 1

Total 3,20% 6,4

Total général 100,00% 200

Plus 10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio

Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.

Les ingrédients sont pesés au fur et à mesure dans un verre doseur haut permettant l'usage du mixer plongeant.

D'abord on pèse eau et hydrolat, puis les gommes et l'amidon. On disperse bien.

Ensuite on pèse les huiles, j'ai aussi ajouté 10 gouttes de vitamine E. On mixe.

On rajoute le geogard 221, l'huile essentielle et on mixe à nouveau.

C'est prêt !!!

acroquer1
acroquer2
acroquer3

acroquer4
acroquer5
acroquer6

Choix des ingrédients :

  • Huile de macadamia, Macadamia ternifolia : L’huile de macadamia a un grand pouvoir de pénétration. Elle prosséde des propriétés hydratante, régénérante et émolliente. Elle maintient le film lipidique et est utilisée dans le traitement des gerçures et cicatrices.
  • Huile de Noix d'Amazonie ou noix du Brésil Bertholia excelsa : "Dans les crèmes pour la peau, elle aide à restaurer l'hydratation, apportant les effets bénéfiques et anti-oxydants du sélénium, et prévient la sécheresse en laissant la peau nourrie et douce. Elle participe aussi au traitement de l'acné et fait merveille dans les baumes à lèvres." Extrait du blog The Naturla Five O, l'article complet ICI.
  • Eau : j'ai utilisé une huile enrichie en oxygène...L'idée m'a séduite instinctivement même si je ne saurais trop expliquer pourquoi. En plus sa bouteille est tout mimi, ronde et bleue et son nom est amusant : Ogo (Voir ICI)
  • Hydrolat de verveine citronnée Lippia citriodora : Tonifiant, rééquilibrant, cicatrisant, émollient, adoucissant. Eau de toilette parfumée, lotion après rasage, permet la cicatrisation. Très raffraîchissant par son odeur citronnée. Peut être vaporisé sur le visage du conducteur de voiture pour aider à stimuler son attention (ne remplace par une halte si nécessaire).
  • Huile essentielle de zeste d'orange douce (Citrus sinensis zeste) : Utilisée ici uniquement pour son odeur, la faible quantité n'entraîne pas de risque de phototoxicité.
  • Gomme xanthane et guar : gélifiants, assurent la stabilité de l'émulsion.
  • Amidon de riz : Aide également à la stabilité de l'émulsion, toucher velouté.
  • Pour la fabrication de la Sucrogelée, voir ICI.

acroquer7

Substitutions possibles :

  • Huile de macadamia : Je verrais bien dans la même veine de l'huile d'argan. L'huile de noyau d'abricot ou de pêche donnerait peut-être plus de fluidité. Dans la même veine l'huile de noyau de cerise devrait convenir. Et pourquoi pas de l'huile de chanvre puisqu'on a pas de chauffe ? (Par contre bien penser à la vitamine E ou un autre anti-oxydant).
  • Huile de Noix d'Amazonie ou noix du Brésil : Pour rester dans les noix précieuses, on peut se tourner vers l'huile de kukui ou l'huile de noix du Para, à défaut utiliser de l'huile d'onagre ou de bourrache ou une huile de pépins de fruits (framboise, cassis, kiwi, fruit de la passion...).
  • Hydrolat de verveine citronnée : A remplacer par tout hydrolat convenant à votre peau et à votre nez, attention à assortir avec l'odeur de vos huiles si celles-ci comme celles de macadamia et de noix du Brésil, ont un parfum puissant.
  • Huile essentielle de zeste d'orange douce (Citrus sinensis zeste) : A remplacer par une huile essentielle ou une synergie assorti à l'hydrolat.
  • Gomme xanthane et guar : Peuvent être remplacer par l'amigel, l'adragante, la cellulose. Préparer alors préalablement un gel avec une partie de l'eau chauffée pour ces deux dernières.
  • Amidon de riz : Remplacer par un autre amidon, arrow root, maïs, ou mieux par un amidon modifié comme dans la formule d'origine.
  • Sucrogelée : A remplacer par le "Cold Emulsifier" d'Aromantic

En ce qui concerne l'usage des huiles essentielles, merci de relire la fiche sur les précautions d'emploi.

Source des images : Ogo, Noix du Brésil, Orange, Macadamia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Gel visage hydratant bio logona MANN

    visage hydratant logona MANN

    Le gel hydratant Logona est spécialement formulé pour hydrater et lisser la peau masculine. Son parfum est épicé-boisé, typiqument “homme”. Lire la suite

    Par  Yr_25
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Nouveau Lait Hydratant Eau Ensoleillante Clarins

    Nouveau Lait Hydratant Ensoleillante Clarins

    Le Lait Hydratant Eau Ensoleillante de Clarins est un lait pour le corps hydratant adoucissant, il parfume et embellit la peau. Lire la suite

    Par  My Beauty And Co
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Cicabiafine Baume Hydratant Corporel Quotidien

    Cicabiafine Baume Hydratant Corporel Quotidien

    pour les peaux très sèches. IL hydrate et répare intensément les peaux très sèches. Même les peaux craquelées redeviennent douces et lisses. Lire la suite

    Par  My Beauty And Co
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Doriance dermo-nutrition : hydratant

    Doriance dermo-nutrition hydratant

    La peau est régulièrement soumise à de nombreuses variations climatiques, hormonales…. Pour la garder souple et douce un seul mot d’ordre : l’Hydratation. Lire la suite

    Par  My Beauty And Co
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Sérum gel hydratant

    Sérum hydratant

    Avec l'hiver et les changements de température, le chauffage, ma peau s'est retrouvée déshydratée. Vite, un petit soin hydratant à mettre sous ma crème de nuit ! Lire la suite

    Par  Sealeha
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Le Masque Hydratant Peaux Sèches d’Eostra

    Masque Hydratant Peaux Sèches d’Eostra

    Eostra, Et le bio devient soin…       Tel est le slogan de cette marque. Quand Rachel m’a proposé de la tester, j’étais ravie. En effet, j’aime beaucoup les... Lire la suite

    Par  Athenasakura
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • Soin des mains hydratant - La Clarée

    Soin mains hydratant Clarée

    ça fait un petit moment que je me badigeonne les mains avec le soin pour les mains hydratant de la Clarée et je dois avouer qu'elles sont passées du state piteu... Lire la suite

    Par  Cricricosmeto
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, SOINS CORPORELS

A propos de l’auteur


Bluetansy 427 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte