Magazine Beauté

Système émulsif : la sucrogelée

Publié le 22 février 2009 par Bluetansy

reflechirAromantic vient de mettre en vente un nouvel émulsifiant destiné à être travaillé à froid.

Ce "Cold Emulsifier" a pour composition INCI : Glycerine, Prunus amygdalus dulcis,  Citrus aurantium dulcis fruit water,  Sucrose Laurate.
Il se présente sous la forme d'un "thin, clear liquid gel", et s'utilise à hauteur de 6% pour faire des crèmes et des lotions mais également des gels huileux et des huiles de bain. Il est de qualité biologique.
Cet émulsifiant a occasionné sur le forum des Céphées naturelles une discussion à laquelle j'ai activement participé et qui m'a incitée à de nombreuses recherches jusqu'au bout de la nuit... ;-) .
J'ai découvert 2 émulsifiants jumeaux chez Alfa Chemicals Limited : le Sucragel CF et le Sucragel AOF, ce dernier étant également commercialisé en qualité bio.

Le Sucragel CF a pour INCI : Caprylic/Capric Triglycerides & Glycerine & Aqua & Sucrose Laurate et se présente sous forme d'un "Colourless clear liquid" et l'AOF a pour INCI : Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil & Glycerine & Aqua & Sucrose Laurate et se présente comme un "Slightly yellow clear liquid".
On est donc tout près de la compostion de l'émulsifiant d'Aromantic.
J'ai également retrouvé un article d'Addiactive sur ses sucroesters les "Surfhope" exposant la technologie D-Phase.
"Émulsification venue du Japon, la technologie D-Phase se déroule en deux temps. La première phase est la réalisation du Gel D-Phase, une émulsion H/E contenant une large proportion de phase grasse, offrant l’aspect d’une « microémulsion gélifiée transparente», un toucher riche et un étalement lent idéal pour les produits de massage."
"L’ajout d’eau dans le gel D-Phase entraîne une dilution et une sortie de la zone de transparence. Les émulsions H/E obtenues sont alors très fines, très stables et présentent une viscosité modulable à volonté pour créer des produits allant de la crème au spray."
En discutant, il s'avère que c'est cet article qui a inspiré Michèle pour son concentré d'émulsion. Addiactive donne pour la réalisation du gel D-Phase les fourchettes suivantes :

Composition du gel D-Phase
Phase huileuse 40 - 80%
Glycérine 10 - 45%
Eau 3 - 12%
Sucroesters Surfhope® 3 - 10%

Sans faire le rapprochement, j'étais arrivée exactement à choisir les mêmes proportions que Michèle...Une fois le rapprochement fait, bien entendu j'ai choisi d'expérimenter d'autres proportions et me rapprocher de la composition des Sucragels.
J'ai donc testé:

huile 40,00%

sucro ester 20,00%

eau 20,00%

Glycérine 20,00%

J'ai choisi d'utiliser de l'huile de coco fractionnée qui n'est autre que...des Caprylic/Capric Triglycerides ! Je suis donc tout près de la composition du Sucragel CF.

Je ne connais pas la composition exacte de mon ester de sucre puisqu'il s'agit du Sucro alimentaire de la gamme Texturas mais compte tenu de son comportement je pense qu'il est doté d'un HLB élevé sans doute du même ordre que le sucrose laurate, donné à 16 par Addiactive.

J'ai suivi la méthode d'Addiactive pour la fabrication de mon gel :

"Préparer la phase D (eau + glycérine + sucroesters) et placer le système d’agitation de façon à bien tremper dans le faible volume occupé par ce mélange, afin d’assurer une bonne circulation du produit dès le début de l’agitation.
Incorporer très lentement la phase huileuse chauffée à 70-80°C à la phase D chauffée à 70-80°C.
Augmenter l’agitation en fonction de la viscosité."

J'ai eu un peu peur car j'ai réalisé 100g et c'était trop juste pour le mixer plongeant, j'ai donc utilisé mon mini-émulsionneur et le pauvre a eu bien de la peine...On a vraiment quelque chose de très pâteux avant l'ajout de l'huile.

Au final j'ai un gel vraiment épais translucide, totalement neutre.

J'ai réalisé dans la foulée ma première émulsion avec...mais ceci est une autre histoire !

Et maintenant...En images !

sucrogelee1

sucrogelee2

sucrogelee3

Source image : Réfléchir


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bluetansy 427 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte