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La Chine place l’innovation au cœur de sa stratégie nationale

Publié le 10 mars 2009 par Pnordey @latelier

La Chine place l’innovation au cœur de sa stratégie nationale

Le bureau d’état chinois de la propriété intellectuelle fait écho d’une forte croissance du nombre de brevets déposés au cours de l’année 2008.

Plus de 828 328 brevets on été demandés au cours de l’année écoulée (dont la moitié ont été accordée) ce qui correspond à une hausse de plus de 20% par rapport à 2007.

Cette évolution du nombre de brevets traduit une volonté croissante d’acquisition et de protection des inventions.
Selon ce bureau d’état, les municipalités telles que Beijing et Shanghai ou des provinces comme le Guangdong et le Jiangsu restent les principales zones d’inventions et de demandes de brevets sur l’ensemble du territoire chinois.

Au-delà de cette croissance, c’est surtout le nombre d’entreprises ayant déposé des brevets qui est en forte augmentation. Environ 40 500 entreprises ont déposé des demandes de protection intellectuelle en 2008, soit une hausse de 24% par rapport à l’année précédente.

En guise d’exemple, l’entreprise chinoise Huawei a dépassé certaines multinationales comme le japonais Panasonic ou le hollandais Philipps en nombre de brevets déposés dans l’année, jusqu'à atteindre la première place des demandeurs de brevets selon l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

Suite à son plan de stratégie nationale publié en juin 2008, la Chine a mis la protection de la propriété intellectuelle au cœur de sa stratégie nationale dans l’espoir d’arriver d’ici 2020, en tête de liste des pays les plus innovants de la planète.

[via : People's Daily]


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