Magazine France

Jean-Claude Trichet insulte les salariés…

Publié le 11 mars 2009 par Marc Vasseur

Jean-Claude Trichet insulte les salariés… Il n’est pas rare avec le directeur de la Banque Centrale Européen d’avoir quelques haut-le-cœur et ses dernières saillies ne dérogent pas à la règle.

On a bien sûr l’habitude de l’entendre fustiger les citoyens/salariés trop gourmands, responsables de la crise que de nous traversons avec autant d’aplomb que ses vérités sur une crise qui devait être un simple trou d’air… Oui, notre homme possède la vision à long terme… celle qui lui permet de dire que nous sommes déjà en passe de sortir de la crise… on verra dans un an…

Notre gars, gardien du temple de la bonne pensance économique, est à ses heures perdues mais pas à moindre frais, un oracle. Cependant pour que ses prophéties se réalisent, il y a une condition… et non des moindres… car toi, salarié égoïste, forcément coupable de la situation à laquelle il doit faire face avec toute sa maestria, tu vas devoir te sacrifier.

Comment ça encore… tu as déjà oublié les dividendes de tes plantureuses augmentations de salaire. Bon pour être précis, il s’agit plus particulièrement de ces salauds de fonctionnaires : « des augmentations de salaires importantes dans le secteur public pendant les périodes favorables ou normales ont fourni des signaux erronés aux négociations salariales dans les autres secteurs. ». Non que je veuille faire œuvre d’un mauvais esprit déplacé mais étant moi-même un de ces tristes personnages, je me demande si Jean Claude Trichet ne confond pas un peu vite ses augmentations personnels avec une réalité moins généreuse.

Sachant que depuis une bonne décennie, l’inflation est toujours supérieure à l’augmentation de mon point d’indice… Mais bon, je m’égare. Et je ne suis pas tout à fait persuadé que la tendance ait été différente pour les salariés du privé notamment pour les bas et moyens salaires.

Enfin, fort heureusement, le 26 février, notre Jean-Claude… ben merde ça fait JC… un messie… veut nous remettre dans le droit chemin et ça passe forcément par une baisse des salaires… c’est vrai qu’après s’être goinfré, un bon régime s’impose. Bon ok dans son langage châtié, c’est beaucoup plus joli : « « Pour que le canal de la compétitivité fonctionne il faut un degré élevé de flexibilité à la baisse des salaires et des prix, qui faciliterait l’ajustement des marchés nationaux du travail aux chocs économiques, ainsi que l’allocation efficiente du facteur travail et des autres ressource »… Vache c’est beau…

Alors c’est vrai on peut se sentir insulter à chaque fois que le Jean-Claude s’exprime mais n’oublions pas qu’il fait que reprendre le fantasme récurrent de certains de nos dirigeants

Et à ceux qui feraient un honteux parallèle avec Total qui du haut de ses 14 milliards de bénéfice annonce candidement un petit plan social… (Comme nous le rappelait un gentil libéral, ça ne fait que 0.64% des effectifs… vu sous cet angle)… Je réponds Halte à la démagogie gauchisante… n’est-ce pas Laurent Wauquiez (obscur sous ministre si je ne me trompe pas ?)

PS : je vous recommande la lecture du blog Déchiffrages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte