Magazine

Crise ( de rires)

Publié le 18 février 2009 par No
Par ces temps de crise(s), on essaye de nous vendre encore plus de divertissements, comme si la morosité était devenue un problème de santé publique. A regarder le succès des films de comédie, des émissions de télé, des happenings burlesques sur la toile, des sketchs humoristes, des blagues ou canulars crétins, nous avons effectivement besoin de nous décoincer les zygomatiques.
Mais en musique, où sont les Adam Sadler, Sacha Baron Cohen, Will Ferrel, Ben Stiller, Jack Black, Alain Chabat ou autres Dany Boon ?
La tradition du vaudeville ( chanson gaie et maligne apparue au XVème siècle avant d'évoluer au théatre en cascades de situations cocasses) semble ne pas s'être perpétuée jusqu'au XXI ème siècle. Je n'ai trouvé que Man Man par exemple, pour être étiqueté dans le genre "Viking Vaudeville" ???
Un nom de groupe marrant est-il une indication?
L'excentricité de quelques énergumènes de la scène Pop/ Rock (l'américain Kevin Barnes de "Of Montreal" par exemple) a -t-elle pour finalité de faire rire ?
Quel groupe (les finlandais " Leningrad Cowboys" ?) penserait sérieusement à se revendiquer ouvertement bouffon pour faire une carrière autrement qu'éphémère?
En fait, pour nous arracher un sourire, on doit souvent se rabattre sur des parodies musicales de chansons, bien plus décapantes que les morceaux originaux: aux Etats-Unis " Weird Al" Yankovic est passé maître en la matière.En France, Michaël Youn dans une moindre mesure. Mais on dirait qu'ils travaillent plus l'image que le son.
Alors pour revenir aux origines de la chanson vaudeville, je vous propose une série de morceaux de 2008/2009 qui n'ont peut-être pas la prétention de nous faire wiwe à gorge déployée mais choisis pour leurs sonorités wigolotes et surtout, surtout, gaies!
( le w fait référence à son utilisation abondante par le sympathique blog We Want2Wigoler).
1- " Mugs " - BALL OF FLAME SHOOT FIRE

On commence par le royaume de la plaisanterie, "Jokeland" premier album que viennent de sortir 5 copains de Pittsburgh. Evoluant plutôt dans un genre "freak folk", ce sont ici les voix qui impriment au titre leur caractère farfelu. Juste une rigolade entre potes !
http://www.myspace.com/bofsf

2 - " Airplanes " - LOCAL NATIVES
Non malgré leurs têtes en écrans de télévision déjà vus quelque part, ce ne sont pas des petits rigolos.
Installés eux en Californie, ce sont 5 copains également et cela s'entend dès le début du morceau: des ah,ah,ouh,ouh nigauds et puis le plaisir de faire de la musique ensemble, tout simplement.
Découverts fin 2008, grâce à Ear Farm qui les avait placés dans leur liste de groupes à suivre pour 2009 ( rien qu'à regarder leur liste de 2007 pour 2008, ils ne se trompent pas beaucoup), cette chanson sert d'exemple au concept de vaudeville : juste maligne et gaie.
Leur premier album " Gorilla Manor" devrait sortir incessamment sous peu.
http://www.myspace.com/localnatives
3 - " Shock " - SWANTON BOMBS

Ceux qui ont déjà vu " The Wrestler" de Darren Aronofosky connaissent la
Swanton Bomb. Avec son premier EP "Mammoth Skull" ( 4 titres), ce tout nouveau duo londonien nous fait effectivement une prise de catch : en 2 minutes 51, on tombe sous l'efficacité du tempo entrainant/ rapide et de leurs voix juvéniles à l'accent punk.
http://www.myspace.com/swantonbombs
4 - " Oh!" - WE HAVE BAND

Londoniens eux aussi, mais en trio, ils déclinent sur tous les tons le Oh! nigaud, étonné.Pas encore d'album sorti, juste 2 singles en 2008, celui là et "Hear it in the Cans" sur le label Kitsuné qui les réunis avec La Roux ( cf playlist Sautillante 2008) dans un très prochain concert à Paris.
Ils ont également remixé le single "Lips" de la jeune demoiselle Micachu, ci-dessous.
http://www.myspace.com/wehaveband
5 - "Golden Phone" - MICACHU & THE SHAPES

Jeune anglaise de 22 ans, Mica Levi, n'a peut-être pas d'autre prétention que de rester dans son univers enfantin entourée de ses amis les Pokémon, aka Raisa Khan et Marc Pell, mais toute la presse lui prédit un avenir radieux à la mesure de son originalité. De formation classique, elle utilise parait-il des instruments électroménagers qui ne s'entendent plus sur la production de Matthew Herbert.
Leur premier album " Jewellery " doit sortir en Mars.
http://www.myspace.com/micayomusic

6 - " Mirando " - RATATAT

Ce titre sorti en 2008 sur l'album LP3 a eu l'honneur d'être remixé par Animal Collective ( sorti le 7 février 2009) en version beaucoup plus éthérée que l'original.
Les remixes, les New Yorkais Evan Mast et Mike Stroud
, ont eux-mêmes l'habitude de les pratiquer ( Björk, The Knife, Television Personalities,...).Le clip, a presque un effet comique car réalisé avec des extraits en position "forward-rewind" du film " Predator" avec Schwartzie, en complet décalage avec l'instru sautillant.

http://www.myspace.com/ratatatmusic
7 - " Happy Up Here" - RÖYKSOPP


Les norvégiens presque portés disparus depuis " The Understanding" en 2005, nous avaient déjà offert un simplet "Happy Birthday" fin 2008 pour attendre la sortie en mars de leur 3ème album "Junior".
Avec ce single
déjà remixé par Boys Noize mais sans l'insouciance originelle, ils sont apparemment retombés en enfance mais ouf ! un "Senior" est prévu pour la fin 2009.
http://royksopp.com/
8 - " Whistle " - SPORTO KANTES

3ème album "at last" pour le duo électro français, souvent qualifié de festif & loufoque, qui n'a aucun complexe à utiliser plusieurs genres musicaux marqueurs de leur petite fabrique: voix de crooners ou d'enfants de choeur, sombres dans leur remix de " Ferdinand" tiré de la BO de "Pierrot le Fou".
On siffle quand on est de bonne humeur et le clip nous la communique certainement.
http://www.myspace.com/sportokantesofficial
9 - " Pork & Beans " - WEEZER

Le potentiel nigaud de la chanson de par son
tempo chaloupé balourd a été décuplé par le clip, qui mixe les prestations d'une foultitude de personnages burlesques et surtout "youtubesques" très bien détaillées sur ce site.
" Everyone likes to dance to a happy song with a catchy chorus and beat, so that they can sing along".
La boucle mélodie idiote plus images est presque bouclée.
http://www.weezer.com
10 - " Dumb Terminal " - SIMON BOOKISH

Nouvelle signature du label allemand Tomlab pour un album "Everything/Everything" sorti fin 2008, le compositeur londonien Leo Chadburn ne dépare pas dans le catalogue à côté du presque jumeau et non moins excentrique Patrick Wolf qui lui, doit sortir maintenant un nouvel album " Battle" en 2 parties ( The Bachelor d'abord puis The Conqueror).
Après un début très classique et voix de crooner dramatique, le titre prend une allure à la Oliver Hardy avec des vocalises de diva facétieuse et finit en délire.
http://www.myspace.com/simonbookish
"Le rire est parfois déclenché lorsqu'on accumule une tension ou une peur, et que d'un coup on réalise qu'il n'y avait en fait aucun danger". Allez ! Elle va passer, la crise...
A bientôt, avec une humeur différente!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


No 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte