Magazine Culture

Une école de l'Indiana rejette la censure de livres 'explicites'

Publié le 11 mars 2009 par Actualitté
Dans la ville de Delphi, située dans l'Indiana, une école de district se disputait férocement au sujet de trois livres que l'on souhaitait interdire pour des élèves de collège. Près de 150 personnes ont pris part à la réunion de lundi soir pour défendre ou accabler les ouvrages. Pour les 515 élèves que compte l'établissement, l'histoire prenait une tournure quelque peu épique...
Chinese Handcuffs, The Bluest Eye et In Country étaient les trois coupables, accusés de « violation directe des règles de conduite », énoncées dans le guide de l'étudiant, ajoutant à cela « une langue vulgaire et des descriptions explicites d'actes sexuels et autres choses offensantes ». Sous-entendu : pour la bonne morale puritaine...
D'un autre côté, on avait les personnes sensées, et dotées d'un brin de jugeote, qui ne considèrent pas les jeunes comme des imbéciles, qui leur font confiance et ont conscience que les livres les aident à grandir en leur apportant des idées nouvelles.
Dès lors, le conseil scolaire de la ville avait fort à faire et une question à résoudre : garder ou ne pas garder au programme scolaire ces fameux ouvrages ? Eh bien seule une voix sur les cinq s'est exprimée défavorablement, décevant bien entendu les partisans du bannissement de ces livres.
Les parents que la décision offenserait peuvent désormais retirer leur enfant de la classe où les livres sont enseignés ou également demander à ce qu'un autre ouvrage lui soit donné à lire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine