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3 mois de stage chez NetBooster : le bilan et mon avis sur le webmarketing

Publié le 31 août 2007 par Benoit Vinceneux

Voilà, c’est fini, mon stage de 3 mois en consultant search markting chez NetBooster vient de s’achever. C’est l’heure d’un petit bilan, mais pas en vidéo cette fois désolé Olivier.
J’attaque ce bilan par la fin avec une réflexion personnelle sur le webmarketing (je me suis dit que c’était la partie la plus intéressante en toute modestie), puis un retour sur le métier de consultant en search marketing et finallement un petit topo sur le groupe NetBooster.
Ma vision du search marketing, et plus généralement du webmarketing :
- Pourquoi le SEM et le SEO sont complémentaires et ne peuvent être dissociés dans une campagne de search marketing :
Selon moi, le search marketing, c’est-à-dire le SEO (référencement naturel) et le SEM (liens sponsorisés) sont étroitement liés et il me parait difficile de lancer une campagne de SEM sans faire de SEO. En effet, dans le cadre d’une campagne de SEM, le SEO peut permettre l’optimisation des pages de destination (landing pages), des annonces, ce qui contribuera à l’amélioration du Quality Score : la note que donne Google à chaque annonce en se bassant sur le CTR (Taux de Clic), la pertinence de l’annonce et la qualité des pages de destination. En améliorant ses trois facteurs on améliore son Quality Score et donc les chances que l’annonce apparaise en tête des résultats de recherche.
Le SEO permegt d’améliorer le référencement naturel de son site, néanmoins, il est difficile d’obtenir des conversions, surtout des ventes, par ce biais, à cause de la concurrence sur des expressions cibles stratégiques. Ainsi, dans une campagne de search marketing, il est bon de faire du SEM pour augmenter son nombre de conversions (inscription à la newsletter, ventes, prise de contact, remplissage de formulaire, etc.), et du SEO pour améliorer sa campagne de SEM (et donc améliorer son ROI), et pour améliorer son positionnement corporate, sa visibilité.
- Pourquoi le search marketing ne suffit pas dans une campagne de webmarketing :
Plus le marché de l’entreprise est concurentiel ou lorsqu’il arrive à maturité, plus il faut diversifier la campagne de webmarketing (ou marketing on line).
Prenons l’exemple des voyagistes en ligne. Difficile de faire plus concurentiel.
LastMinute a récemment lancé une campagne de buzz on line et off line avec le fameux Gordon The Best. Je n’ai pas les chiffres du ROI (retour sur investissement) de cette campagne mais on peu facilement dire que cela leur a permis une hausse de leur trafic. Hausse qu’il n’aurait pas eu avec uniquement une campagne de webmarketing classique : SEM + SEO, à cause de la concurrence.
Maintenant, est-ce que ce buzz a permis une hausse de leurs ventes en pleine période de vacances? C’est une autre question. Beaucoup de personnes ont critiqué cette campagne, pas assez ceci, ou pas assez cela… Néanmoins s’il y a eu ROI, moi je dis que c’est gagné! En tout cas il y a eu hausse du trafic c’est quasiment sur. Voir le graphique ci-dessous des estimations de trafic de LastMinute, PromoVacances et VoyagerMoinsCher. On constate un pic de trafic au mois de Mai (date de la campagne Gordon The Best) pour LastMinute :
trafic site de voyages
- Quels sont les compléments au search marketing pour avoir un campagne de webmarketing réussis et rentable ?
Le buzz-marketing, et plus généralement le marketing viral. Ces “techniques” permettent d’exploiter les “vitrines” déjà en ligne (site et blog) et toucher directement les lecteurs de ces sites et blogs. Dans ce cas, le message prime, il s’agit de capter l’attention du lecteur, et non plus être en conformité avec les attentes HTML de Google.
Le search marketing est un très bon début pour une campagne de web marketing, c’est même la base je pense nécessaire à toute campagne de webmarketing! C’est lorsque le marché arrive à maturation qu’il faut explorer de nouvelles pistes de marketing on line.
Le métier de consultant en Search Marketing :
C’est un métier à la fois passionant et difficile. Comme tout métier de consulting, travailler main dans la main avec une entreprise est fort appréciable, c’est néamoins stressant : la pression du résultat. Les objectifs sont fixés, il faut les atteindre. Que ce soit un budget à respecter en liens sponsorisés (SEM), ou alors des objectifs de trafic ou de positionnement en référencement naturel (SEO).
Afin de garder un oeil sur ses projets, le consultant réalise beaucoup de reporting qui lui permettent de savoir où il en est, d’analyser la situation et de mettre en place les actions nécessaires au bon déroulement de son projet.
Les journées de travail sont souvent longues, mais personellement ça ne me dérange pas.
Le groupe NetBooster :
le groupe netbooster
NetBooster est aujourd’hui un grand groupe avec des filliales en Europe (Espagne, Angleterre, Allemagne, Finlande). NetBooster est une agence de Marketing on line au sens large et regroupe donc différents métiers :
- Search marketing : SEO et SEM,
- Buzz Marketing,
- E-CRM,
- Stratégie e-business,
- Création graphique,
- Affiliation,
Malgré ces nombreux métiers et un nombre de salariés conséquents, le groupe a su garder une âme de start-up et c’est fortement appréciable!
Conclusion :
J’ai adoré, j’ai rencontré des gens passionnants qui m’ont appris beaucoup de choses, j’ai découvert des aspects du web que je ne connaissais pas, bref une expérience très positive. Merci.
Il est désormais temps d’aller de l’avant, dans un premier temps 15 jours de vacances dans le sud pour me reposer, afin d’être d’attaque pour la rentrée MMTI le 17 septembre. Je serai en cours jusqu’au 22 décembre. Puis, à partir de Janvier 2008 je serai en stage pour 6 mois, reste à savoir où!
En cas de proposition, n’hésitez pas à me contacter. Après le stage, si tout se passe bien je serai diplômé et en CDI… Mais bon tout ça on aura le temps d’en reparler!
A dans 15 jours donc, puisque comme à mon habitude je me déconnecte pendant les vacances.

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