Magazine Europe

La Saint-Patrick approche

Publié le 12 mars 2009 par Degusto75

La Saint-Patrick est la fête Irlandaise la plus connue, elle a lieu dans quelques jours, le 17 mars exactement. Je vous propose de découvrir un peu cette fête et comment vous y amuser.

La fête de la Saint-Patrick est une fête chrétienne qui célèbre Saint-Patrick (395-461), le patron de l’Irlande. Saint-Patrick (né Maewyn Succat) a converti l’Irlande au Christianisme.

Nous la connaissons depuis quelques années en France à travers les festivités dans les pubs, où elle est devenue de plus en plus populaire. Elle est fêtée par les Irlandais du monde entier. C'est la fête nationale irlandaise et le 17 mars est un jour férié en Irlande, Irlande du Nord, à Terre-Neuve et Labrador. Elle fût célébrée pour la première fois à Boston, en 1737, après la terrible famine que subit l'Irlande.

Les non-Irlandais sont aussi de plus en plus nombreux à fêter la Saint-Patrick. Alors pourquoi pas vous ? Tout d’abord, découvrons ses symboles qui sont le trèfle ainsi que la couleur verte et le leprachaun.

La légende dit que Saint-Patrick utilisa un trèfle pour expliquer la Sainte Trinité : Le père, le fils et le Saint-Esprit. Depuis le trèfle est devenu l’emblème de l’Irlande. Par la suite, le trèfle à quatre feuilles a acquis le pouvoir de porter chance et aux cordonniers (Leprachaun) celui de posséder un trésor. 

Les Irlandais sont donc très fiers de porter un trèfle à leur boutonnière le jour de la Saint-Patrick. Par extension, le vert est devenu la couleur de la Saint-Patrick. Fouillez votre placard et trouvez un t-shirt, un pantalon, des chaussettes, que sais-je ? Pourvu que ce soit vert (un beau vert printemps).

Hobo St. Patrick 2009-96

Le vert, la couleur de la Saint-Patrick

Creative Commons License
photo credit: Toast to Life

Vous avez maintenant la tenue, il faut prévoir les amis, on ne fait pas la fête tout seul ! Première possibilité, vous avez des copains et le problème est résolu. Deuxième possibilité, vous allez dans un pub irlandais et vous vous ferez plein d’amis car ces lieux festifs sont généralement bondés ce soir-là ! !

Je vous ai parlé de pubs mais il existe aussi de nombreuses parades. La plus grande se déroule à New-York avec plus de 2 millions de spectateurs sur la cinquième avenue. A Dublin, se déroule un festival durant cinq jours en l'honneur du saint patron irlandais. La Saint-Patrick n’est pas une fête que l’on célèbre chez soi, il faut sortir et rencontrer des gens ! Même s’il n’y a pas de parade près de chez vous, vous trouverez bien un pub.

Hobo St. Patrick 2009-103

Parade de la Saint-Patrick

Creative Commons License
photo credit: Toast to Life

Le 17 mars, on fait la fête comme les Irlandais, mais aussi on boit comme les Irlandais (enfin la même chose…).  Vous avez évidemment les bières et les stouts irlandaises. La stout, spécialité irlandaise, est une bière brassée à partir d’un moût avec une teneur forte en grains hautement torréfiés. Cela entraine une couleur foncée ainsi qu’un goût de café ou de cacao. Les stouts les plus connus sont la Guiness, la Beamish, la Murphy ou encore la Caffrey. Vous pourrez aussi savourer leurs whiskys et leurs cidres.

NSID - Day 1, en route to SFO

La Guiness : j'adore

Creative Commons License
photo credit: beltzner

Je crois que vous avez tout pour faire la fête ! Il ne reste plus qu’à vous préparer pour le 17 mars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte