Magazine Cinéma

L'ENQUETE (The International)

Par Giuglio
l'enquête - The International.jpg
Réalisé par Tom Tykwer
Avec Clive Owen, Naomi Watts, Armin Mueller-Stahl
Film américain, allemand.
Genre : Thriller, Espionnage
Durée : 1h 58min.
Année de production : 2009
Titre original : The International
Distribué par Sony Pictures Releasing France

Synopsis:
Sous des dehors respectables, l'International Bank of Business and Credit est une multinationale de la finance spécialisée dans le blanchiment d'argent et le financement d'opérations illégales.

Face à elle, Louis Salinger, agent d'Interpol, et Eleanor Whitman, district attorney adjoint de Manhattan, sont déterminés à mettre fin à ses activités illicites.

Ils sont prêts à tout pour que la justice règle son compte à cette organisation tentaculaire et intouchable, mais pour y parvenir, ils vont eux aussi devoir agir au-delà des lois...

D'un bout du monde à l'autre, contre tous les dangers, Eleanor et Louis se lancent dans une partie à haut risque dont ils ne maîtrisent pas les règles.
Une chose est certaine : ce jeu dans lequel leur redoutable ennemi contrôle tout et tout le monde ne s'arrêtera que lorsque l'un des adversaires sera à terre...


Mon avis:
Décidément une bonne semaine ciné pour moi.
Voilà un thriller comme je les aime avec une enquète génialement inspirée du réel "politico-financier".

Le genre de film qui vous aide à mieux comprendre le monde de dingues dans lequel nous vivons .
Quand on pense que nos politiques"libéraux" font confiance pour nous tirer d'affaire à ces banques dont l'opacité n'a d'égale que la voracité destructrice de leur toute puissance au mépris total des vies humaines de la justice et des lois....
on a la vague impression d'être "mal barrés"!

Un scénar bien construit, des acteurs remarquables, cette "enquète" m'a ravi.
Techniquement l'ensemble est remarquablement construit avec une intrigue qui tient sacrément bien la route.
Malgré la complexité on n'enfume pas nos cerveaux mais au contraire il s'aère, se libère des clichés de propagande spécialisés dans "la culture des endives en terrain marécageux" (comme dirait mon pote Amédéo.. tiens il me manque presque celui-là!).

Abrupt mais bien ficelé et en prime un superbe Clive Owen Mesdames (perso ; j'ai un faible pour le charme de Naomi Watts!)
Attention certaines scènes sont un peu violentes, âmes sensibles: préparez-vous... mais ça vaut le coup
On peut voir

Vidéos:

L'enquête - The International sur Comme Au Cinema


Biographies:
Tom Tykwer:
Tom Tykwer.jpg
Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste, Compositeur allemand
Né le 23 Mai 1965 à Wuppertal (Allemagne)
Actuellement au cinéma dans : L'Enquête - The International, Cours, Lola, cours, Paris, je t'aime
C'est dès l'âge de 11 ans que Tom Tykwer s'amuse à tourner ses premiers films avec une petite caméra super 8. Cinéphile averti, il prend en charge, alors qu'il n'est encore qu'adolescent, la programmation d'une grande salle de cinéma berlinoise et devient lecteur de scénarios pour assurer le quotidien. Il se lance en 1990 dans l'aventure de la réalisation avec le court métrage Because, expérience qu'il réitère en 1992 avec Epilog, et tourne son premier long métrage l'année suivante, la comédie dramatique Die Tödliche Maria.

Se démarquant par son style visuel, rythmé et coloré, le cinéaste allemand signe en 1997 Les Rêveurs, distingué dans de nombreux festivals. Mais c'est surtout l'année suivante, en mettant en scène la course furieuse de Lola (Franka Potente) pour sauver son petit ami dans Cours, Lola, cours, que Tom Tykwer s'impose au niveau mondial. Le cinéaste retrouve Franka Potente, devenue sa compagne, à l'occasion du drame romantique The Princess and the warrior en 2001.

Scénariste, et régulièrement compositeur de ses films, Tom Tykwer déroge pourtant à la règle en acceptant en 2002 de mettre en scène un scénario de Krzysztof Kieslowski intitulé Heaven, premier film du réalisateur allemand porté par un casting international : Cate Blanchett et Giovanni Ribisi. En 2005 il s'associe aux 19 autres réalisateurs de tous horizons qui participent au film à sketches Paris je t'aime. L'occasion pour lui de filmer la rencontre amoureuse de Natalie Portman et de Melchior Belson avant de rejoindre la même année le tournage du Parfum, adaptation du célèbre roman de Patrick Süskind pour laquelle il dirige, entre autre, Dustin Hoffman et Alan Rickman.

En 2009, il lance Clive Owen et Naomi Watts aux quatre coins du monde, sur la piste d'une multinationale aux agissements douteux dans L'Enquête - The International, un thriller dont il a également composé la musique.

Naomi Watts:
Naomi Watts.jpg
Actrice, Productrice, Producteur exécutif britannique
Née le 28 Septembre 1968 à Shoreham, Sussex (Grande-Bretagne)
Actuellement au cinéma dans : L'Enquête - The International, Mulholland Drive, The Assassination of Richard Nixon
Née en Grande-Bretagne en 1968, Naomi Watts passe son enfance en Australie, avant d'y entamer sa carrière d'actrice en 1986, avec For love alone, où elle côtoie Sam Neill et Hugo Weaving. Devenue amie avec Nicole Kidman, elle mettra cependant plus longtemps qu'elle à percer, puisque pendant que celle-ci creuse son trou à Hollywood, Naomi se contente d'un second rôle dans Tank girl de Rachel Talalay (1995), ou d'une voix additionnelle dans Babe, le cochon dans la ville de George Miller (1998). Patiente, la comédienne attend tranquillement son heure, et ne rate donc pas la chance que lui offre David Lynch en lui confiant l'un des rôles principaux de Mulholland Drive, en 2001 : son interprétation de l'ingénue Diane marque les esprits des spectateurs du monde entier, et lui vaut de nombreuses récompenses comme celles décernées par le National Board Review, la National Society of Film Critics, ou la Chicago Film Critics Association.

Succès public et critique, Mulholland Drive propulse Naomi tout en haut de l'affiche, à tel point que c'est sur son seul nom que se vend L'Ascenseur (niveau 2), tourné avant le film de David Lynch, mais qui ne débarque sur les écrans français qu'en janvier 2002. Cette même année, la comédienne reste dans le domaine de l'épouvante, et s'illustre dans Le Cercle - The Ring de Gore Verbinski, remake du long métrage d'Hideo Nakata... sous la direction duquel elle tournera la suite, succès oblige : Le Cercle - The Ring 2 (2004). Entre temps, Naomi Watts aura trouvé de quoi se rendre indispensable, en apparaissant aux génériques du Divorce de James Ivory (2003) ou J'adore Huckabees (2004), comédie existentielle de David O. Russell, où elle a pour partenaires Jude Law ou Jason Schwartzman.

Mais c'est dans 21 grammes, devant la caméra nerveuse du Mexicain Alejandro González Inárritu qu'elle livre l'une des ses performances les plus intenses, aux côtés de Sean Penn, Benicio Del Toro et Charlotte Gainsbourg, et qui lui vaut d'attirer le regard de Peter Jackson, à la recherche de l'héroïne de son King Kong. C'est ainsi que Naomi se retrouve sur le toit de l'Empire State Building, perchée sur l'énorme main d'un gorille géant, pour sa première participation à un blockbuster, dont le succès lui donne un crédit et une marge de manoeuvre encore plus importants. C'est ainsi qu'on peut la retrouver à l'affiche du thriller Stay de Marc Forster, avec Ewan McGregor et Ryan Gosling, ou bien encore dans le drame Le Voile des illusions, où elle donne la réplique à Edward Norton et Liev Schreiber.

Fin 2007, Naomi Watts entame un sombre virage, en plongeant dans l'enfer de la mafia russe chez David Cronenberg (Les Promesses de l'ombre), avant d'être l'une des victimes des Funny Games mis en place par Michael Haneke, en plein exercice d'auto-remake, puis de mettre son physique de blonde hitchcokienne au service du remake des Oiseaux, où elle reprend le rôle jadis tenu par Tippi Hedren.

Clive Owen:
Clive Owen.jpg
Acteur, Producteur exécutif britannique
Né le 3 Octobre 1964 à Keresley (Angleterre)
Actuellement au cinéma dans : L'Enquête - The International
Après des études à la Royal Academy of Dramatic Art, Clive Owen s'illustre sur les planches et à la télévision. C'est en 1991 que le Britannique obtient son premier rôle d'importance sur grand écran, avec le long-métrage Close my eyes, où il donne la réplique à Alan Rickman.

Au fil du temps, Clive Owen privilégie le septième art au petit écran. Il apparaît dans le drame Century (1993) et interprète avec Bent (1997) un homosexuel envoyé dans un camp nazi. Il connaît connaît ensuite l'enfer du jeu dans le long-métrage Croupier (1998) puis se mue prisonnier-jardinier avec Jardinage à l'anglaise (2000).

La carrière de Clive Owen s'accélère à l'aube du nouveau millénaire. Après avoir incarné un valet dans le Gosford Park de Robert Altman, il affronte Matt Damon dans La Mémoire dans la peau. En 2004, il incarne Le Roi Arthur, s'illustre au générique du sulfureux Closer, entre adultes consentants, aux côtés de Natalie Portman, Jude Law et Julia Roberts, puis joue dans Sin city, adaptation du comic-book de Frank Miller.

Un temps pressenti pour incarner l'agent James Bond, Clive Owen apparaît en 2006 aux génériques des thrillers Dérapage, avec Jennifer Aniston et Vincent Cassel, et Inside man - l'homme de l'intérieur, réalisé par Spike Lee, dans lequel il incarne un ingénieur braqueur de banques face à Denzel Washington et Jodie Foster. La même année, il est également la vedette du film de science-fiction Children of men d'Alfonso Cuaron.

Tireur d'élite dans le très barré Shoot'Em Up, Clive Owen incarne ensuite l'un des prétendants de Cate Blanchett dans Elizabeth : l'âge d'or, puis voyage aux quatre coins du monde pour affronter une multinationale aux côtés de Naomi Watts, dans L'Enquête, de Tom Tykwer, avant de retrouver Julia Roberts à l'affiche de Duplicity.

Retour à La Une de Logo Paperblog