Magazine Conso

Merci : un concept-store d'un nouveau genre

Publié le 12 mars 2009 par Doukyo

Quand la vie vous a toujours souri, pourquoi ne pas lui dire « merci ». Ce nouveau concept-store solidaire et parisien, imaginé par Marie-France Cohen créatrice de la marque Bonpoint, devrait mettre d’accord de nombreux acheteuses et acheteurs. En effet, le principe du lieu est de reverser l'ensemble de ses bénéfices à une fondation soutenant les femmes et les enfants malgaches. Un projet énorme et assez révolutionnaire auquel elle a consacré trois ans de sa vie.

             

Vues du concept-store Merci

Unique, Merci, c’est un espace de 1 500 mètres carrés, à la fois vitrine et lieu de vie, dédié à la mode (homme, femme et enfant) et à la maison avec un café et son « charity book », un fleuriste et une cantine chic.
Eclectique, l’offre regroupe des marques comme Isabel Marant, Azzaro, Stella McCartney, Kris Van Assche, Paul Smith qui ont accepté pour Merci de créer, et sans marge, une silhouette ou une pièce unique, vendue de 30 à 40 % moins cher que dans leurs boutiques. Autre trouvaille, la marque Annick Goutal a accepté de vendre quatre de ses parfums dans des flacons de laborantin afin que l'étudiante comme la mère de famille au budget serré puissent s'offrir l'une de ces fragrances un tiers moins cher que son prix d'origine.
Enfin, comme à Londres ou à New York, des corners fonctionnent grâce aux dons des particuliers (au moins pour la librairie ou l'espace mode vintage). Ainsi le charity book propose une jolie sélection de romans (entre 3 et 10 euros), à déguster entre une orange pressée et une tartine grillée.
Alors pourquoi merci a t-on envie de demander à la créatrice ? « C'est un nom magique qui s'est imposé tout de suite, confie t-elle. C'est merci la vie, merci d'avoir été si gâté par elle. Merci de pouvoir rendre à la société ce qu'elle nous a donné. La vente de Bonpoint nous permet aujourd'hui de vivre plus que décemment. Avec mon mari, nous ne cherchons pas, à présent, à gagner toujours plus. En revanche, nous avions envie de relever un nouveau défi. De retrouver le bonheur d'entreprendre. La valeur de la vie ne tient-elle pas au sens qu'on veut bien lui donner ? ». Nous lui disons un autre mot : BRAVO !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doukyo 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine