Magazine

Verrines de courgettes à l’indienne et mousse aux deux jambons

Publié le 11 août 2008 par Misskittycuisine

J’avais vu une idée d’entrée chez Micky, avec de la mousse au jambon et de la pâte filo, et j’avoue que cela m’avait beaucoup plus. Mais hier soir, comme il me restait des courgettes dans le frigo, je me suis décidée à tenter des verrines pour une entrée légère et savoureuse… et une mousse de jambon à ma façon ;)

Cliquez sur la photo pour l'agrandir ^^

Pour deux grandes verrines (ou plutôt, pour deux gourmands) :

- environ 3 courgettes (après, tout dépend de leur taille^^), détaillées en petits dés,

- un demi oignon émincé et une petite gousse d’ail,

- deux tranches de jambon cuit (sans la couenne),

- 1 tranche de jambon sec d’Auvergne,

- 2 ou 3 Kiri,

- 150g de yaourt nature,

- épices : curry, tandori et mélange de 5 poivres,

- graines de sésame doré,

- huile d’olive,

- quelques biscuits secs d’apéritifs (type “tuc”) grossièrement concassés (au mortier et pilon par exemple).

La recette se prépare en trois temps : d’abord les courgettes, puis la mousse aux deux jambons et enfin, le montage.

1) Faire suer les oignons avec un petit fond d’huile d’olive avant d’ajouter l’ail et les courgettes pour les faire cuire. Attention à ne pas trop faire cuire les courgettes pour éviter l’effet “bouillie” (si vous avez le temps de préparer les dés de courgettes à l’avance, mettez-les au congélateur ; ils tiendront mieux la cuisson). Ajouter deux càc de curry en poudre et une càc de tandori, poivrer et mélanger délicatement. Réserver hors du feu jusqu’à cela refroidisse, puis mettre au frigo au moins 30min.

2) Dans bol mixer ou un récipient supportant un mixer plongeur, mettre les jambons coupés grossièrement, le fromage (kiri), le yaourt et du poivre du moulin et mixer. Quand le mélange est plutôt homogène, rajouter une à deux càc de tandori et une poignée de graines de sésame et mélanger délicatement. Pour un effet plus “mousseux”, battre pendant quelques minutes ce mélange à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique. Puis, réserver au frais jusqu’au moment de dresser vos verrines.

3) Monter la verrine : mettre une à deux càs de courgettes froides au fond du verre, saupoudrer d’une pincée de biscuits écrasés, mettre une càc de mousse aux deux jambons, remettre un peu de biscuits puis à nouveau une càc de courgettes, puis les biscuits, une dernière couche de mousse puis décorer de quelques éclats de biscuits salés et d’un ou deux d’entre eux entiers.

L’alternance fondante et épicée des courgettes, croquante des miettes de biscuits et onctueuse de la mousse aux deux jambons était sublime ! Monsieur a fini sa verrine en un rien de temps en répétant que c’était très bon et a redemandé à ce que je refasse la recette bientôt… Mission accomplie ! =)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misskittycuisine 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog