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Le social dépassera le comportemental

Publié le 13 mars 2009 par Sylvainbriant

Alors que de nombreux auteurs de blogs qu’ils soient de renoms ou non, s’interrogent sur la viabilité économique des réseaux sociaux et plus généralement du média social ; je n’ai pour ma part plus de doute sur la montée en puissance du principe et de son marché associé.
Avant, la publicité était une simple affaire d’affichage. Les annonceurs s’empressaient de créer des bannières, la plupart du temps fixe, qu’ils envoyaient à leurs contacts pour un affichage immédiat sur les pages. Sont apparus ensuite les premiers serveur d’affichage avec des progressions étapes par étapes :

  • le temps du tracking => les serveurs pouvaient compter, tracer et analyser, de manière rudimentaire, les actions effectuées sur les publicités.
  • le temps du cpl / cpa => au delà du simple clic, les actions d’achats, d’inscription pouvaient devenir des objectifs de rentabilité.
  • le temps du pool => enfin l’annonceur pouvait livrer un stock de publicité qui serait afficher selon des algorithmes plus ou moins complexes pour alterner les diffusions auprès du public
  • le temps du ciblage => tout le monde ne verrait plus la même chose, enfin les annonceurs pouvaient choisir quoi montrer et à qui.

Aujourd’hui nous entrons dans de nouvelles étapes, qui font passer le niveau de la publicité à un niveau nettement supérieur, avec une approche beaucoup plus complexe et stratégique.
L’approche multicanaux.
Les serveurs de diffusions parcourent internet pour tous et pour tous les supports. Les technologies de diffusions permettent aujourd’hui de toucher le web, le mobile, le mobile évolué, les home center, … et ainsi de personnaliser les diffusions.
L’approche comportementale.
Les prestataires se battent maintenant dans cet sphère. Le reste est de l’acquis. Lorsque vous cherchez un niveau de prestation digne du marché, tout ce qui est antérieur est fourni et ne fait même plus l’objet d’argumentaire commercial (tellement évident ?)
Google, roi du marché de la publicité grand public, maitre du marché du search et digne fournisseurs de trop nombreux éditeurs
a souvent bouleversé le marché en annonçant de nouveaux services gratuits que d’autres proposés de manières payantes. Google se lance officiellement dans la bataille, doit on ainsi en conclure que l’ère du comportementale est arrivée, probable, bien que pour de nombreux acteurs cette technologie est maitrisée et fait l’objet de recherche avancée depuis de nombreuses années.
Nombreux d’entre nous attendaient cette annonce, surtout depuis l’engloutissement de Doubleclick qui introduisait de nouveau une technologie avancée de serveur au sein des équipes de Google.
L’approche sociale.
La bataille se jouera bientôt là. L’arrivée en masse des réseaux sociaux, généralistes, dédiés, spécialisés, pluricanaux, … aucun doute, l’internaute sera demain sollicité de manière beaucoup plus subtile. Au delà de recevoir une publicité pour un livre parce que l’historique de ses recherches fait apparaître amazon, si dans ses contacts Facebook l’internaute se situe dans la sphère indirecte d’un architecte d’intérieur parisien et que dans ses contacts Google il a échangés des emails avec un expert en decoration sur un forum, il verra alors plus de publicités pour l’architecture intérieure et la décoration typique française.
Beaucoup se choque de cette approche, disant que c’est déjà repousser les frontières de la vie privée et entrée de manière intrusive dans la vie de l’internaute. Pas certain, surtout si cette procédure est légalisée, surveillée et normée. Si je me rapproche dans la pensée des idées de Jeremiah, je ne navigue jamais très loin de l’ami Fred, surtout lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux et de gestion des opérations.
Si le progrès, le marché, les fusions, les batailles, les avancées technologiques, doivent permettre de rendre la publicité plus intelligente et me permettre enfin de voir disparaitre l’inutile pour approcher l’agréable, j’attends impatiemment l’arrivée de google dans l’ère sociale, ce qui aux vues des OpenSocial et Android, ne devrait pas tarder :-)


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