Magazine Cinéma

Top 5 : Vincent Lindon

Par Rob Gordon
Cette semaine, Vincent Lindon joue les Philippe Lucas dans Welcome.

Top 5 des films avec Vincent Lindon
01. Fred (1997)
Cheveu hirsute, barbe de trois (cinq, dix) jours, Fred est un chômeur loachien, qui traine de cafés en petits boulots, et forme avec Lisa (Clotilde Courau dans son meilleur rôle) un couple inattendu. Pierre Jolivet en fait le héros d'un film noir et social à la fois, qui donne à réfléchir et fait trembler jusqu'à la fin. Coup de maître.
02. Selon Charlie (2006)
Le mal-aimé des bébés de Nicole Garcia est aussi son film le plus foisonnant, amputé par un montage un peu réducteur (il faudrait voir la version cannoise) mais formidablement désespérant dans sa description de ce qu'est un homme. Un portrait collectif bouleversant de pudeur et de cruauté, avec une troupe d'acteurs uniformément remarquable.
03. Le septième ciel (1997)
La meilleure période de Benoît Jacquot est caractérisée par ce Septième ciel un peu méconnu, entre hypnose, frénésie sexuelle et trouble amoureux. Un peu tordu, le film doit beaucoup à ses interprètes, Kiberlain et Lindon, alors amoureux à la ville. Les voir jouer un couple à problèmes a quelque chose de follement jouissif, ajoutant une saveur unique à ce drame bien singulier.
04. Vendredi soir (2002)
Un homme, une femme, des embouteillages, chabadabada. Et le film le plus simple de Claire Denis, qui avec deux acteurs ou presque (Lemercier & Lindon) observe l'amour sous son jour le plus intime, le plus vibrant aussi. Belle leçon de mise en scène, beau film, même s'il lui manque quelque chose pour être impérissable.
05. La belle histoire (1992)
Claude Lelouch, c'est souvent nul. Mais n'empêche, parfois, c'est génial. La belle histoire, c'est trois heures de cinéma furieux, emballant, dévastateur, kitsch et harlequinesque, mégalo et délirant, un grand film d'amour, qui ressemble de près à tant d'autres mauvais Lelouch mais possède juste la petite touche d'inexplicable grâce qui en fait une réussite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rob Gordon 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines