Magazine Autres livres

La semaine de 4 heures : un livre rafraîchissant

Par Pimihel

Qui n’en a pas rêvé ? Travailler 4 heures par semaine, pas plus !

A 30 ans, Timothy Ferriss a déjà tout fait : il parle six langues, dirige une entreprise, est animateur télé en Thaïlande et détient un record de tango… entre autres.

semaine4heures_

Dans son ouvrage, “La semaine de 4 heures”, il livre la recette des “Nouveaux Bienheureux”, ces cadres qui ont réussi à échapper à la routine du métro-boulot-dodo pour profiter de leur vie avant l’âge de la retraite.

Étape après étape, il explique comment rejoindre ce cercle très fermé.

Voici un extrait : La semaine de 4 heures, Timothy Ferriss, Editions Pearson.


“Être efficace versus être performant

Être efficace, c’est faire des choses qui vous rapprochent de vos objectifs. Être performant, c’est accomplir une tâche donnée (qu’elle soit importante ou non) de la manière la plus économique possible. La performance sans considération de l’efficacité est le mode par défaut de l’univers.

Je considérerais comme performant mais totalement inefficace l’as du porte-à-porte. Il vendrait plus en utilisant un autre support, comme le courriel ou le publipostage.

“La performance sans considération de l’efficacité est le mode par défaut de l’univers”

C’est également vrai de la personne qui vérifie ses courriels 30 fois par jour et met au point un système élaboré de règles de dossiers et des techniques sophistiquées pour garantir que chacune de ces broutilles se déplace aussi vite que possible. J’étais moi aussi un spécialiste de ce genre de brassage du vide. À un certain niveau pervers, c’est performant mais en aucun cas efficace.

Voici deux truismes à ne pas oublier :

» bien faire une chose sans importance ne la rend pas importante ;

» ce n’est pas parce qu’une tâche exige beaucoup de temps qu’elle est importante.

Dorénavant, rappelez-vous ceci : ce que vous faites est infiniment plus important que la manière dont vous le faites. La performance est inutile si on ne l’applique pas aux bonnes choses.”

Pour aller plus loin : Le blog de Tim Ferriss (en anglais)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pimihel 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog