Magazine Cinéma

The Mentalist: la vie en rouge

Par Nemosandman

Simon Baker

Comment coincer Red John ? Ce tueur en série qui signe ses horreurs d’un smiley sur le mur avec le sang de ses victimes.
Patrick Jane est un “mentaliste”, un magicien malin et observateur. Il travaille pour la police après avoir laissé tomber sa carrière de medium. Il porte un lourd secret et a fait de Red John un cas personnel.

Voilà une série qui va vous accrocher en 7 minutes chrono par la façon dont son personnage principal voit le monde et vous le retransmet. Pourtant pas de voix off comme dans Dexter. Juste une présence désinvolte et frisant l’ultra cool d’un nouveau héros joué avec brio par Simon Baker.
Attendez, on le connait lui ! C’est le type du “Diable s’habille en Prada!” Ouai, ouai ! C’est surtout le héros du ténébreux western “Land Of The Dead” de George Romero, en charismatique chef des mercenaires au coté de Asia Argento! Les yeux tombants à la Vincent Lindon, des cheveux blonds un regard vert, encore un myope qui va faire des ravages !!! (Je dis ça parce que j’ai trouvé plein de photos de Simon Baker, sur plusieurs tournages, où il arbore d’énorme lunettes de vue !)

Land Of The Dead
Asia Argento et Simon Baker dans “Land Of The Dead”

Niveau histoire, on comprend vite qu’un dossier va être résolu à chaque épisode et qu’en “fil rouge”, dans le vrai sens du terme, on aura la quête pour attraper Red John. Rien de bien nouveau sous le soleil. Sauf que notre “mentaliste” à l’instar de Columbo va tout prendre doucement à rebrousse poil avec beaucoup de charme et de désinvolture. C’est un vrai héros. Pas fortiche à la course à pied mais en revanche avec un sang froid à faire pâlir l’Inspecteur Harry. Son petit coté “je suis le plus malin” pourrait vite agacer si le peronnage de Patrick Jane n’était pas très dur avant tout avec lui même sans jamais forcer sur le cynisme comme Docteur House. Il reste charmant, souriant dans son désespoir absolu: dès le premier épisode on apprend que sa famille a été massacrée par red John après qu’il l’ai dénigré lors d’un show tv ou il montrait ses talents de médium.
En fait Patrick Jane est un vrai prestidigitateur. Il n’a aucun pouvoir psychique mais il utilise sa ruse et son sens de l’observation qui sont de véritable super pouvoirs. Il est très doué et il le sait, allant même en jouer comme d’un démiurge. Pourtant au fond de lui il ne croit plus en rien, ni en Dieu ni au diable, il espère juste que lorsque le rideau final tombera sur sa vie, surtout, qu’il n’y est que le néant…

mentalist

Un véritable héros punk, même si il se ballade en costume trop pièce, la chemise négligemment ouverte, mains dans les poches.
Alors on compatit. On l’admire. On s’identifie. On a envie de savoir ce qui va lui arriver.
Et voilà comment une bonne série fonctionne. Il faut dire que derrière tout ça, il y a le scénariste et créateur de “Rome”, le très inspiré Bruno Heller.
TF1 vient d’acheter la série le 9 janvier dernier. Après l’excellentissime Docteur House, je pense qu’ils vont marquer pas mal de points avec celle là ! Rendez vous compte, à lui tout seul Patrick Jane effectue tout le travail des Experts, avec l’humour de NCIS, un méchant digne de Dexter et un regard désabusé comme House. Pas besoin d’être mentaliste pour prédire le succès.

The Mentalist


Retour à La Une de Logo Paperblog