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Réaction dans le monde de l’éducation (4/4)

Publié le 14 mars 2009 par Sheumas

Citation:

Certes, je ne nie pas le bien fondé de la maîtrise de tel ou tel outil, qu’on additionne commodément à tel autre… Certes, je ne nie pas la commodité du repérage mécanique de certaines lacunes… Mais, tout compte fait, jusqu’où la somme de ces petits chiffres pourra-t-elle élever l’esprit de l’élève ?

Arf ! j'ai failli oublier cet aspect là de ta réflexion ! OUI ! Tu as raison, les parents, les élèves voient trop les notes et pas assez ce qu'ils devraient retenir derrière.
Je suis toujours impressionné par les élèves qui, en fin d'année me reprochent, par exemple, de leur avoir mis un 4 dans l'année mais qui aux questions "c'était sur quoi ?" ne sont pas capables de le dire. "Et qu'as-tu retenu de la correction ? " ; "Ce 4, il t'a amené à conclure quoi ? il t'a amené à changer quoi ? Quelles ont été tes réactions après l'avoir reçu ?"... pas de réponse. "Pourquoi t'ai-je mis 4 ?"... la réponse est souvent très décevante dans le style "parce que je n'ai pas mis les alinéas"... 16 points d'alinéas, je ne me savais pas aussi vache ! Ils oublient qu'ils doivent se former, c'est naturel... mais leur apprend-on jamais, finalement, ce qu'est une note, sa fonction ? Leur rappelle-t-on que l'essentiel, c'est ce qu'ils apprennent derrière ? Pas sûr.
Ensuite on peut se rassurer : "qu'est-ce que je t'ai appris par exemple dans l'année ?". La réponse est souvent difficile à formuler, parce qu'elle est complexe, parce qu'elle est chargée d'émotion, parce qu'elle doit résumer. MAIS il y a des réponses ! Et c'est essentiel !
Evidemment, je te rejoins... j'espère que dans 10 ans, il aura retenu des éléments allant dans le sens de la réponse à cette dernière question... et non pas le 4 !!!

Citation:

Et dans ce scénario du calcul, le bon professeur n’est-il plus qu’un froid technicien, un rentable évaluateur d’items ? Et dans ce sens, devient-il plus « fréquentable » par des parents d’élèves qui, enfin, ne l’identifient plus comme « un original », un « intellectuel », « un poète »… mais comme un dévoué fonctionnaire, pélican à l’estomac presque vide, mais au poil lisse ! Si je dis que nous sommes les deux selon les cas et selon qui nous perçoit... est-ce cela qu'on appelle schizophrénie ? Ou est-ce de l'omnipotence... ? (qui vient du mot potence comme nous le savons tous... !)
Voilà, désolé pour les fautes s'il y en a, désolé de ne pas être plus clair, désolé de ne pas être mieux organisé dans ma réflexion, désolé de ne pas pouvoir développer plus. Je commence à ne plus pouvoir taper, je dois donc m'arrêter. Je crois néanmoins que j'ai mis là l'essentiel de mes réflexions. S'il y a des compléments, des clarifications ou des précisions à apporter, je le ferai volontiers plus tard.

Réaction dans le monde de l’éducation (4/4)


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