Magazine Société

Harkis, raison d'Etat ou falsification historique ?

Publié le 14 mars 2009 par Harki45

On peut dire, traditionnellement, le jour d’un cessez-le-feu ou de l'armistice s'impose comme date de célébration nationale, ainsi en est-il du 11 novembre ou du 8 mai si celui-ci a été respecté.

Harkis, raison d'Etat ou falsification historique ?

Mais dans le cas de la guerre d'Algérie, les morts chez les civils et en particulier les harkis ont été plus nombreux après le cessez-le-feu que pendant toute la durée du conflit. Ce dilemme illustre bien le drame subi par tous ceux qui ont vécu ces événements douloureux. Il est temps que justice soit rendue à toutes les victimes de la raison d'Etat et de la falsification historique.

Les Français d'Algérie n'ont pas été défendus comme ils auraient dû l'être et plus particulièrement les Français d'origine algérienne ( harkis ) engagés dans l'armée française comme supplétifs n'ont pas non plus été protégés comme ils auraient dû l'être, et les survivants ont été mis à l'écart dans des camps, dans un pays qu'ils ne connaissaient pas. Il faut le dire, sans la France, l'Algérie d'aujourd'hui n'existerait pas.

C'est la France qui lui a donné son territoire et son identité, qui l'a organisée et développée. Aujourd’hui, l’histoire des harkis reste trop méconnue et déformée, souvent calomniée sous le vocable de « traître ». L’histoire doit être réhabilitée, notamment dans les livres d'histoire, car l’histoire s’est déroulée dans un département français ou tous le monde y été même si il y eut des injustices et des différences jusqu’à l’indépendance. Ceci étant, et que plus bel hommage rendu par ceux qui, ayant acquis leur indépendance, acceptent aujourd'hui librement de s'engager aux côtés de la France pour la défense de la langue, de la culture, et d'une même idée des droits de l'homme ! Cet hommage doit se concrétiser autour d’un mémorial.

Pour un apaisement collective, il est nécessaire d’obtenir du gouvernement algérien le libre accès de son territoire pour tous ceux qui en sont originaires, l'entretien des cimetières trop souvent abandonnés ou profanés et des informations sur le douloureux problème des enlevés disparus, ouvrir les archives françaises et algériennes à une commission mixte qui permettrait d'écrire une véritable histoire de l'Algérie française, reconnaître les erreurs, les insuffisances mais surtout témoigner l'hommage de la nation aux survivants de ce drame dont ils ne sont que les victimes.

Malgré les difficultés de l'heure, il est nécessaire de dépasser l’histoire tout en préparant l’avenir, le 21ème siècles doit être celui de la réconciliation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte