Magazine Culture

Les Hauts de Hurlevent : Twilight de Meyer VRP d'Emily Brontë

Publié le 16 mars 2009 par Actualitté
Décédée en décembre 1848, Emily Brontë n'aura finalement connu que tardivement l'engouement français pour son oeuvre Les Hauts de Hurlevent, le seul roman qu'elle ait écrit. Pourtant, si ce livre est un classique outre-Manche, il semble bien qu'on l'ait négligé sous nos latitudes. Et qui s'en empare désormais ? Les adolescentes du pays.
Cette histoire passionnelle, dont on perçoit l'inspiration de Lord Byron fait pourtant écho à un autre ouvrage relatant un amour qui semble impossible... Twilight, qui suscite un tel engouement chez les adolescentes.
Ainsi, les références à l'oeuvre de Brontë abondent dans le texte de Stephenie Meyer, et tout particulièrement dans Éclipse, le tome 3, où Bella se déclare franchement fan de l'auteure anglaise. Ce qui a poussé le lectorat de Meyer à redécouvrir l'inspiratrice. Et depuis la sortie du film, les ventes sont encore plus importantes que durant l'année 2008, où elles avaient déjà fortement augmenté.
Entre janvier et février, explique un porte-parole de Livre de Poche, il s'est vendu autant d'exemplaires que durant l'année 2008. Et 2009 est loin d'être achevée. La sortie en film pourrait d'ailleurs encore dynamiser les ventes des Hauts.
Et si l'enthousiasme n'est pas aussi manifeste chez le lectorat adolescent anglais, c'est qu'en France, on découvre littéralement une oeuvre nouvelle, datée d'un siècle et demi. Si d'ailleurs les ados, comme par un fameux système de lien internet basculent de Meyer à Brontë, on ne peut que s'en réjouir. Pour Hachette, qui ne pouvait manquer de s'emparer de cette comparaison et de cette vague, Twilight serait d'ailleurs le plus grand roman de ce genre depuis Les Hauts, justement.
Et si la critique n'est pas aussi conforme à l'opinion des adolescentes, c'est tant pis pour elle.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine