Magazine Entreprendre

L'entreprenariat est-il un virus ?

Publié le 02 septembre 2007 par Vanina Delobelle
Rediffusion du 25 Janvier 2007


Comme on est atteint de malaria, est-il possible d'être atteint d'entreprenariat ? Ce petit virus qui vous a touché un jour et qui se réveille de temps en temps pour se rappeler à votre bon souvenir. Car en effet si on étudie les entrepreneurs, on se rend compte qu'entreprendre fait partie d'eux et ne les quitte jamais. Ainsi ils ont des périodes où ils peuvent y renoncer mais un jour cette petite musique dans la tête leur revient et voilà que le mot « entreprendre » refait surface. Un peu comme le chant des sirènes qui fait avancer les marins.

On est entrepreneur ou on ne l'est pas. Une chose est sûre quand on a fait le pas une fois rare est celui qui ne le fera pas une deuxième. D'un autre côté ceci se comprend quand on se rend compte que les entrepreneurs s'y reprennent en moyenne à trois fois avant de lancer « the » business. En effet, on apprend à chaque fois de ses erreurs et comme il n'existe pas de réelle école de l'entreprenariat, le vrai entrepreneur doit apprendre son métier sur le terrain. La mission en est de ce fait d'autant plus dure.

Pourquoi y revient-on toujours et encore ? Goût du risque, goût de l'indépendance (celui-là je n'y crois pas car tous les entrepreneurs le savent on n'est jamais indépendant), goût de l'argent, besoin d'accomplissement, besoin de réussite. Je crois que tous y reviennent encore et encore pour une seule chose : le fait de vouloir réussir un business qui marchera, dont on parlera et qui leur rapportera. La majorité des entrepreneurs ont d'abord dans la tête le fait de réussir un business qui leur rapportera de l'argent. Certains rêvent et attendent de gagner le gros lot au Loto, d'autres agissent et essaient de prendre ce qu'ils veulent en se lançant dans l'entreprenariat.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte