Magazine Sport

L'Argent fait le Bonh'OR

Publié le 02 septembre 2007 par Bernard Suzat
Et de deux. La journée de samedi a apporté à l'équipe de France ses deux premières médailles à Osaka. Après Yohann Diniz sur 50 kilomètres marche le matin, Romain Mesnil a, lui aussi, décroché une médaille d'argent au concours du saut à la perche. Yohann Diniz a obtenu la première médaille des Bleus, samedi matin à Osaka.
Elle est arrivée ! En pleine nuit. Dans l'Hexagone, on s'est réveillé en apprenant que l'équipe de France avait enfin obtenu une médaille. Et c'est son dernier grand espoir qui a finalement été au rendez-vous. Yohann Diniz, révélé l'an passé avec un titre de champion d'Europe, a pris la deuxième place du 50 km marche, en 3h44'22". Menacé d'une disqualification car déjà averti deux fois durant la course, le Français a dû gérer sa fin de course et laisser l'or à l'Australien Nathan Deakes. «Sur la fin de la course, j'ai préféré le laisser partir et gérer, a commenté le Français. Je n'ai pas voulu repartir pour le rechercher car je n'aurai sans doute pas terminé la course. Il ne fallait pas trop penser aux cartons, croire en sa technique et rester le plus relâché possible. C'est ce que j'ai fait. Derrière, en revanche, j'ai réussi à contrôler. Je sais qu'il y avait de la pression sur moi mais j'avais dit que je n'allais pas me prendre la tête. J'avais les moyens de faire quelque chose, je m'étais préparé pour ça. En plus, la marche apporte la première médaille de la France. C'est magnifique.» Diniz a su en revanche distancer l'Italien Alex Schwazer avant l'entrée dans le stade. «Je suis super content, c'est le fruit d'une année de travail, a déclaré le capitaine de l'équipe de France. Il a fallu être prudent, d'ailleurs j'avais annoncé que ce serait une course de ce type. Je suis vice-champion du monde, c'est comme une victoire pour moi, même si c'est vrai qu'on a toujours envie d'arriver en tête.» Les deux autres Français engagés, Eddy Riva et David Boulanger, ont respectivement terminé 13e (4h0'44'') et 14e (4h01'30).
Mesnil montant
Romain au Meeting de Bron 2006
Dans l'après-midi, Romain Mesnil a complété le palmarès français en terminant deuxième du saut à la perche avec une marque de 5,86 m. Le vainqueur du concours, l'Américain Brad Walker, a sauté aussi haut mais il a empoché l'or pour avoir franchi cette barre plus tôt. La médaille de bronze est revenue à l'Allemand Danny Ecker (5,81 m). Dès le début de son concours, Romain Mesnil avait choisi de faire l'impasse sur la première barre proposée à 5,51m, que Walker et Ecker ont, eux, passée avec succès. Le Français a ensuite connu un échec pour son premier saut à 5,66m. La réussite est venue au deuxième et, téméraire, Mesnil a encore choisi une impasse à 5,76m pour tenter 5,81m mètres. Stratégie payante : un saut réussi d'entrée lui a permis de pointer à la deuxième place du classement provisoire. Mais trois hommes ont réalisé la même performance : Walker, Ecker et le Russe Igor Pavlov. La barre placée à 5,86m a alors décidé d'une partie du concours. L'Israëlien Aleksandr Averbukh et l'Allemand Björn Otto ont décidé de tenter directement 5,91m. Dans la carré de tête, Walker a réussi dès sa première tentative, alors que Mesnil a consolidé son rang au deuxième passage. Ecker a connu un échec et s'est reporté à son tour sur 5,91mè. Igor Pavlov a été recalé au bout de trois essais. Enfin 5,91m s'est annoncé trop élevé pour les concurrents d'Osaka. Averbukh, Otto, Hooker, Ecker ont été stoppés rapidement, suivis de Walker et de Mesnil, qui ont manqué leurs trois essais. Le Français a néanmoins frôlé la réussite, la barre tombant à sa deuxième tentative sur un petit contact avec sa hanche. Pas loin du titre, Mesnil a toutefois décroché sa première médaille de niveau mondial, un an après avoir conquis le même métal aux Championnats d'Europe de Göteborg.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Suzat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine