Magazine Asie

Achats au Népal

Publié le 17 mars 2009 par Himalco

En dehors de l’artisanat, la grande majorité des marques proposées sont contrefaites localement ou en Chine.

Equipement montagne

On trouve absolument tout le matériel pour s’équiper, de la tête au pied, pour l’ascension d’un 8000m. Faute d’atteindre le sommet, vous aurez au moins l’air de vouloir l’atteindre car la majorité de ce matériel n’est en rien garanti et sa seule fonction n’est que dans le apparaitre ou pour dépanner un oubli.

Il existe 3 enseignes qui vendent des marques originales pour l’équipement montagne. 2 magasins (North Face, Millet, Hard Wear Mountain,…) sont à l’entrée de Thamel, en face l’Himalayan Bank ; l’autre (Vaude), à l’entrée de Lazimpath (vers l’ambassade de France) en face de l’hôtel Ambassador. Les prix sont à peine inférieurs à ceux pratiqués en France. Vous pouvez également trouver dans les échoppes du matériel récupéré auprès des expéditions mais rien ne vous garantit l’authenticité (même l’emballage peut être contrefait). Sur le matériel de sécurité (les cordes, le top du top des broches à glace en titane, les piolets, les mousquetons, les jumars, les poulies, les pitons, …) les labels de garantis (CE) peuvent être également contrefait. Abstenez-vous d’acheter tout matériel dont votre vie dépend.

Quelques magasins vendent aujourd’hui du matériel népalais. C’est le même qui sert à la contrefaçon mais avec un logo local.

Equipement électronique

La plupart du matériel électronique est de fabrication chinoise. Mais on trouve des originaux (équipement photo, informatique et téléphonique), approximativement dans les mêmes prix qu’en France, sur New Road (l'avenue de l’ancien palais royal).

Du côté de Mahaboddha (entre Ason et New Road par la ruelle de gauche), vous ne trouverez que de la copie chinoise de marque (tout type de matériel électronique) avec une durée de vie de 15 jours en moyenne.

Autres achats

Les grandes marques (Gucci, Dior, Chanel, D&G, Rolex, Ray Ban, Nike,…), en provenance de Chine, sont vendues dans tous les magasins des grandes surfaces (Kathmandu Mall, World Trade Center II,…). Vous trouverez même des modèles estampillés n’existant pas ailleurs. Les originaux se trouvent sur New Road, Darbar Margh (Avenue du palais royal), Lazimpath, dans les Magasins Bluebird et en moindre mesure au Gemini de Boddhanath au même prix qu’en France mais sans garantie.

Artisanat local

Pour le travail sur métaux, allez voir vers Patan. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de Patan Dhoka. Prenez le temps et discutez.

Pour les poteries, c’est à Bhaktapur. Il y a une place à cet usage.

Pour les châles, les pulls Cashmeres, après l’ambassade de France à Lazimpath.

Pour les Tanka, à Boddhanath mais aucune d’elles ne sera peinte avec des peintures naturelles quoiqu’en dise l’atelier ou le peintre. A moins d’être composées et utilisées devant vous.

Pour les kukuri (Opinel local), à Pyaphal, avant d’arriver à l’ancien palais royal par la rue la plus à l’ouest (Harati Hotel) depuis Chetrapati. Ca brille moins qu’à Thamel mais c’est aussi moins cher pour la même chose.
Pour les instruments de musique, entre Paknajol et Chetrapati.

Pour tout ce qui est antiquité (des vrais), il n’y a pas de magasins. C’est l’affaire de spécialistes et elles sont rares. Pour tout ce qui fait un peu vieux dans les magasins, ce n’est que du vieilli artificiellement.

Les pierres précieuses et semi-précieuses, bien évidemment, mais seulement si vous êtes connaisseurs car le verre brille également. La turquoise vient de Turquie, d’Afghanistan, ou de Plastiquisthan, plus rare, du Tibet. Idem pour les Zhi (agate tibetaine). Le corail vient d’Inde ou de Turquie mais il y a beaucoup d’imitation Made in Résine. L’ambre, plus rare, vient d’Afghanistan, de Turquie, du Tibet mais surtout de résines chimiques colorées.

D’une manière générale, évitez d’acheter à Thamel (2 ou 3 fois le prix d’ailleurs). Je sais, c’est plus facile. Tout se marchande. N’écoutez pas trop les vendeurs, pour eux c’est tout de l’original, pour l'acquéreur, c’est tout du contrefait. Si vous achetez des statues, demandez un certificat de vente et le papier tamponné du Bureau d’Archéologie au magasin (1 ou 2 jours pour l'obtention) pour éviter tout problème à l’aéroport. Mais surtout, pour tout achat, faites le Népalais, prenez le temps, comparez et discutez.

Bon séjour

Le Yeti

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Himalco 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte