Magazine

Dell présente Adamo, le concurrent du MacBook Air d’Apple

Publié le 18 mars 2009 par Anonyme

UltraportableEn 2008, Apple a lancé sur le marché l’ultraportable le plus fin du monde (voir cet article). Enfin, c’est ce que disait la publicité de la firme. Depuis l’année dernière, et plus particulièrement depuis la sortie de cet ordinateur qui peut entrer dans une enveloppe, on a vu plusieurs fabricants proposer eux aussi des miniportables qui ont de plus en plus la cote auprès des personnes en mouvement comme les étudiants. Dell a suivi la tendance et nous propose aujourd’hui un concurrent direct au MacBook Air, l’ultraportable Adamo.

Adamo est développé par le fabricant Dell et fonctionne, bien évidemment, avec le système d’exploitation Windows de Microsoft. D’une épaisseur étonnante de 1,64, il peut se transporter facilement dans un sac à main ou un porte-document. Il est donc plus mince que l’ultraportable d’Apple (dont l’épaisseur est de 1,94 cm). Ses fonctions sont d’ailleurs plutôt puissantes pour un ordinateur de cette taille.

Mesurant 33,1 x 24,2 cm, Adamo est équipé d’un écran panoramique ACL à LED extra-plat de 13,4 pouces. Celui-ci offre une résolution de 1366 X 768 pixels. Il est aussi muni d’un clavier rétroéclairé aux touches plates et métalliques. Son boitier renferme un disque dur flash SSD de 128 Go, un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 1,2 GHz et une mémoire vive de 2 Go.

Au niveau de la connectique, Adamo offre une prise Ethernet RJ45 pour le brancher à Internet (ce qui n’a pas été intégré dans le MacBook Air), deux ports USB et un autre port USB/Sata qui accepte les disques durs externes eSata. Bien sûr, il est possible de se connecter à Internet sans fil grâce au dispositif Wi-Fi qui supporte la nouvelle norme 802.11n (qui peut être jusqu’à douze fois plus rapide que la norme précédente qui équipe la plupart des ordinateurs portables datant de plus d’un an). Enfin, ces caractéristiques se complètent avec une connexion Bluetooth pour communiquer avec d’autres appareils sans fil.

Je suis plutôt heureux de voir que les nouveaux ultraportables offrent une autonomie électrique de plus en plus supérieure aux modèles sortis il y a seulement un an. Alors que de nombreux appareils pouvaient fonctionner à peine deux heures avec une charge complète, Adamo de Dell offre une autonomie allant jusqu’à 5 heures avec sa pile au lithium polymère qui consomme à peine 40 w/h.

L’ultraportable de Dell est offert en prévente depuis le 17 mars. Il en coûte tout de même 2 000 $. Il n’existe pas encore de dossiers sur Internet sur les performances réelles de cet ordinateur. Seul le site Cnet aux États-Unis a testé l’appareil et lui a donné une excellente note. Selon les testeurs, Adamo réagit très bien aux applications multitâches. Je l’espère bien au prix qu’il nous coûte!

Ultraportable Adamo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anonyme 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte