Magazine

Suppression du CNDS, pourquoi casser ce qui fonctionne ?

Publié le 18 mars 2009 par Jarousseau
Devant le Conseil d'Administration du CNDS (Comité National pour le Développement du Sport), le sous-secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, Bernard Laporte a annoncé, il y a quelques semaines, les grandes lignes des décrets à paraître visant à modifier complètement l'organisation du service public du sport et des structures fédérales et paritaires du mouvement sportif. Cette politique s'inscrit dans la Réforme Générale des Politiques Publiques, qui visent ni plus ni moins, à démanteler ce qui reste de service public dans notre pays.
L'une des craintes repose en particulier dans le risque induit par le relèvement du seuil minimum de versement des aides aux associations bénéficiaires, sous prétexte de prise en compte de "la qualité" des projets conduits, afin de lutter contre "le saupoudrage". Qui sera chargé d'apprécier cette "qualité" ?
Il y a également de quoi être inquiet de la mise en oeuvre d'une spécialisation des investissements aux plus grands équipements, d'intérêt national ou interrégional, qui aboutirait à tourner le dos aux besoins locaux dont le recensement de 2005 a pourtant révélé la diversité et l'ampleur.
Le CNDS (centre national pour le développement du sport) est pourtant l'un des outils privilégiés de la politique sportive de notre pays. En effet, par les financements six à dix fois plus importants qu'il apporte aux directions départementales de la jeunesse et des sports en comparaison aux crédits étatiques, il permet de subventionner l'aménagement sportif du territoire au travers de projets structurants, de développer la pratique sportive en club, ou la mise en accessibilité des infrastructures sportives aux personnes handicapées.
M. Guy Delcourt (député PS - Pas-de-calais) a justement demandé au secrétaire d'État le maintien de l'échelon départemental du CNDS, condition indispensable à la survie des directions départementales de la jeunesse et des sports.
Lire la réponse du ministre publiée au JO le 3 février 2009

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte