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Google trouve un accord avec des agences de presse

Publié le 03 septembre 2007 par Clement Donzel

Plus habitués à des relations conflictuelles que partenaires, Google et plusieurs agences de presse viennent de trouver un accord afin de permettre à Google News d’agréger en toute légalité les dépêches des agences.

A l’heure actuelle, 4 agences ont accepté de participer à cette initiative, l’Agence France Presse (AFP) Associated Press (AP), l’agence britannique Press Association (PA) et l’agence canadienne Canadian Press (CP).

Chaque dépêche d’agence sera ainsi reprise depuis Google Actualité directement sur des sous-domaines de Google comme afp.google.com ou encore canadianpress.google.com. La publicité pourrait également venir orner les pages dédiées aux dépêches.

Google compte ainsi couper l’herbe sous le pied des principaux relais d’information comme Lemonde.fr, Liberation.fr, LesEchos.fr ou encore LeFigaro.fr en France qui étaient habitués à attirer du trafic en copiant / collant les dépêches d’agences.

Cet accord avec plusieurs agences de presse, exprime la reconnaissance par Google de la qualité de leur travail comme de l’originalité de chacun de leur regard sur le monde“, a estimé le président directeur-général de l’AFP Pierre Louette.

Reste maintenant à voir l’impact de cet accord sur les grands médias qui seront probablement moins enclins à renouveler leurs abonnements avec les agences s’ils ne bénéficient plus du trafic associé.

Reuters n’a semble-t-il pas souhaiter se joindre à ses petits camarades pour l’instant.

 


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