Magazine Caricatures

Université d'Éther

Publié le 03 septembre 2007 par Jacques Chirac

sarko_vieuxMes Chers Compatriotes,

Ça y est, vous êtes revenus de La Rochelle ? Comment ! Vous n'y êtes pas allés ? Je vous trouve éléphantesques ! Remarquez que vous n'êtes pas les seuls : DSK, Fabius, Lang… il y a eu une épidémie d'angines blanches carabinée. Je me demande si le climat est bien sain rue de Solférino… Même Martine Aubry n'était pas là. Pourtant, elle aurait dû en profiter, elle qui n'est jamais invitée nulle part (pas fous, non ?). Peut-être avait-elle dépassé ses 35 heures. Elle était à la Braderie de Lille. Pourvu qu'ils arrivent à la brader…

Donc, à part les Sylvain et Sylvette de Mougins (qui étaient venus séparément, l'un aux frais de Paris-Match, l'autre aux frais de Closer) et Notre-Drame de Paris (qui était descendu en Vélib', pour assister le Premier Secrétaire. Il se débrouille pour être toujours du côté du manche.), il n'y avait pas grand monde. Sur les invitations, on lisait "venez armés, l'endroit est désert". Si ! il y avait Michel Rocard, qui croyait retourner à New Dehli, mais s'est trompé Porte d'Orléans. Il leur a parlé en Indhi tout le week-end, personne n'y a vu que du feu. La traversée du disert. Le cher homme a souhaité que le PS se concentre "sereinement" (là, on voit qu'il n'avait pas réalisé où il était) sur la mise au point d'un projet "explicatif et convaincant" (ça s'aggrave), d'ici un ou deux ans (et en plus, il est décalé d'une décimale : lire 'dix ou vingt'). Le Parti préfère la politique de la posture à celle du résultat (hé, ça va vachement mieux, lui !).

François Hollande, le Tombeur de ces Dames, a déclaré "le Grand Soir c'est fini !". Comme c'est le cas depuis le milieu des années 80, on ne peut déjà pas lui reprocher sa précipitation. Au cas où il ne serait pas assez passé pour une truffe, il a ajouté "la France doit travailler plus pour réduire le chômage". Alors là ! mes Bien Chers Frères et mes Bien Chères Sœurs, je vous demande une minute de silence en hommage à la puissance intellectuelle nécessaire à une telle déclaration qui confine aux capacités parapsychiques ! Saluons le visionnaire qui a d'ailleurs conclu "C'est en se payant de mots que les socialistes finissent par ne plus être compris". Je confirme.

Son ex-grosse Ségolène Royal - elle - a fait dans l'éthéré, l'impalpable et le suranné. "J'ai un rêve pour le P.S.". Ouais : qu'il disparaisse, on savait, et puis ? Elle veut s'investir pleinement dans "la réflexion collective" ça, ca va être reposant… Et dit sa "disponibilité studieuse". Vous sentez cette odeur d'iode ? C'est l'Île de Ré toute proche, ses rivages mystérieux, ses fantômes qui ululent dans la nuit... Enfin, elle a affirmé sa volonté de tourner une page. Dommage qu'elle ait foutu son coupe-papier à la lourde. Et aussi un gros appel du pied en direction des écologistes (pour récupérer 1.5% des voix, ça ne s'arrange pas Mamie).

Tous se sont entendus pour dire "on est là pour la réforme". Je leur suggère de garder une chambre à l'année à La Rochelle, en plus - comme nous le disions - c'est pas loin de l'Île de Ré.

Bien à vous,

Jacques

P.S. : Tout le monde à pensé à voter pour le Blog du Chi ? Non ? alors allez là : http://www.persoweb.be/page/persoweb-2007-les-30-nomines/6.aspx, descendez, sélectionnez la page 3 et vous verrez ma tronche mon noble faciès. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le lien "votez pour ce blog" qui est en dessous de ma photo ('ttention pas celui au dessus). Le vote est clos le 7 septembre à minuit.


Retour à La Une de Logo Paperblog