Magazine

Overdose de navets

Publié le 18 mars 2009 par Dalyna

navet

Coco, Camping, Cyprien, Chouchou, Brice de Nice… Il ne passe pas 2 mois sans qu’un humoriste, dans un éclair de génie et d’originalité, nous annonce la sortie prochaine de son film avec comme personnage principal, celui de l’un de ses anciens sketchs. A l’époque de Chouchou, on reste zen et on se dit que ce n’est qu’une idée comme les autres… Sauf qu’un beau jour, on s’aperçoit que le phénomène s’est amplifié. Résultat, chaque fois qu’on passe devant un cinéma, on est pris de violents maux de ventre rien qu’en levant la tête pour voir les affiches du moment. Si c’est le cas, ne nous inquiétez pas plus que ça, cette maladie a un nom : le Syndrome de l’overdose de navets.

Oui parce que malheureusement, si l’on a bien ri quand on a vu ces sketchs de 3 minutes 30 en spectacle ou DVD, c’est vraiment autre chose en version long métrage. Personnage caricatural, intrigue à dormir debout, longueurs… Il semble que nos chers humoristes, qui exploitent le filon à mort, n’ont pas compris que « réalisateur » n’est pas du tout le même métier que « comique ». Ils ont aussi zappé qu’à la base d’un bon film de cinéma, c’est avant tout un SCENARIO. Or dans le cas précis, il n’y en a aucun. Il est donc évident que les comiques ont vendu uniquement un personnage au producteur, plutôt qu’un véritable film, en comptant bien évidemment sur sa popularité pour faire du chiffre. Ben oui, on est peut-être atteint du syndrome « overdose de navets », mais on n’est pas des poires.

Quand je vois que certains réalisateurs avec de vraies idées ne trouvent pas les fonds nécessaires au financement de leurs tournages, tandis que ces pathétiques machines à frics, sont non seulement hyper sponsorisées mais aussi ultra médiatisées, ça me débecte. Depuis 2 semaines, le fameux Coco est partout : JT de TF1, JT de France 2, soirée spéciale où il nous ressort des vieilles répliques de 1920, radios……………………… Ca y’est, j’ai atteint la phase 2 du syndrome, il s’est muté en overdose de Gad Elmaleh him-self.

Pourquoi lui en particulier ? Parce qu’après avoir vu le film « Chouchou », très franchement, j’ai vraiment pensé qu’il n’allait pas réitérer l’expérience de si tôt. Or, voilà que quelques années plus tard, il remet ça avec « Coco », autre personnage de ses spectacles, très drôle au demeurant sur une scène pendant 5 minutes grand max. Mais en film… Rien qu’en bande-annonce, je me suis ennuyée. Des répliques à deux balles, un personnage improbable, une intrigue des plus palpitantes : organisation d’une bar mitzvah… Wahou, quel programme alléchant. A quand un film sur le blond ? Je vois d’ici l’intrigue du film : un blond au ski qui ne perd pas son bonnet.

Autre chose, toujours sur le syndrome d’overdose. N’avez-vous pas remarqué qu’à l’énoncé des classements de personnalités préférées des français, vous faîtes une grosse rechute ? Avouez que vous souffrez le martyre quand vous entendez des trucs comme Mimie Mathy, Johnny Halliday, Patrick Bruel, Dany Boon, Michel Sardou… Avouez aussi que comme moi*, vous passez des nuits blanches ensuite à vous demander « Mais… mais… qui répond à ces sondages ? ». Pourquoi on ne me demande jamais rien à moi ? Oui, je sais y’à pas Jim Morrison ni Kurt Cobain dans la liste. Mais, vous savez quoi ? Selon un classement JDD, Gad Elmaleh a été élue la 4ème personnalité préférée des français. Ah ben tout s’explique maintenant.

Comme moi* : Si ce n’est pas le cas, vous avez du vous tromper de blog. Mais je vous accepte si vous vous repentissez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dalyna 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte