Magazine

Emission Envoyé Spécial sur les cosmétiques bio

Publié le 18 mars 2009 par Yr_25

Il y a quelques années, le reportage de l’émission Envoyé Spécial avait suscité une prise de conscience au sein du grand public des dangers des cosmétiques traditionnels et était largement plébiscité par les professionnels de la cosmétique bio.

L’édition du 5 mars 2009 a succité par contre une réaction très vive des acteurs du secteur : Cosmebio, Ecocert, Bleu Vert (distributeur des marques Logona, Santé Naturkosmetik…)… Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces réactions sur le site femininbio.com C’est très intéressant à lire.

La journaliste Véronique Blanc a obtenu également un droit de réponse dont la conclusion est la suivante :

A travers ce reportage, il n’était pas question de couper l’herbe sous le pied à une filière en plein essor, qui a, de surcroît, le mérite de proposer aux consommateurs des solutions alternatives à la cosmétique conventionnelle.
Par ailleurs, j’ai aussi apprécié la transparence de la majorité des acteurs de ce marché ; une transparence au contraire difficile à obtenir dans la cosmétique conventionnelle.
En revanche, les consommateurs doivent rester vigilants et continuer à lire à la loupe les étiquettes, une règle qui s’applique à tous les marchés.

Je suis assez d’accord avec le fait qu’il faut faire le tri entre le grain et l’ivraie dans ce secteur. Pour l’avoir évoqué lors de mon billet sur le salon Marjolaine, il y a beaucoup d’acteurs qui profitent de l’aubaine cosmétique bio pour essayer d’en tirer un bénéfice substantiel en dehors de toute démarche engagée. On avait également pu voir sur un reportage de Capital des laboratoires capables de confectionner des produits de beauté certifiable bio pour n’importe qui apportant une matière première d’origine bio (lait d’ânesse…). Ma femme le voit également avec les sollicitations multiples de nouvelles marques pour commercialiser des produits à l’argan bio ou de tout autre nature, certes il faut de nouveaux entrants mais souvent on sent qu’il n’y a pas grand chose derrière à part du marketing…

Il y a par ailleurs de vrais passionnés et pionniers de la première heure qui nous garantissent une cosmétique bio authentique  (j’en parlerai dans un futur billet).

Il convient donc à chaque consommateur de ne pas acheter les yeux fermés et de vérifier le sérieux des produits qu’ils achétent en s’attachant à comprendre les étiquettes et mieux connaître les marques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog