Magazine Culture

Variations sur le meme t'aime

Publié le 11 février 2009 par No

14 Février, 1er Mars, 31 Mai, 21 Juin, 4 Octobre, 31 Octobre 2009. Respectivement: St Valentin, Grands-Mères, Mères, Pères, Grands-Pères ( eh oui depuis 2008) et Halloween.
Ces fêtes hyper commerciales (on l'aurait deviné, la fête des grands- mères a été instaurée par une marque de café !) sont devenues des dates butoir voire rebutantes pour certains et jusqu'à samedi prochain les anti et pros St Valentin s'affrontent.

Les aigris trouvent les mots pour le dire ( voir la liste- jeu de phrases concoctées
en fonction de votre degré d'exaspération par le site glousseur ) et les indécrottables optimistes inondent le monde de cartes à coeurs battants. Attention! Après celle des fêtes de fin d'année, c'est une période propice aux hackers qui n'hésitent pas à envoyer des cartes virus qui vont tout détruire. C'est la preuve par excellence que le ver est dans le fruit ...
Après Noël aussi, c'est le temps fort des compilations plutôt orientées dans le sens du poil " je t'aime pour toujours".
Alors pour célébrer cette date, il fallait bien une playlist un peu en décalage des sirupeuses chansons d'amour : voici donc ma sélection " Valentine " des chansons de 2008/2009
1 - " L.U.V " DANIEL DARC

Même pas capable d'orthographier correctement en anglais, à moins que L.U.V soit l'abréviation de... ?
Après " Crèvecoeur", " Amours Suprêmes" sorti en 2008, est le 2ème album en 5 ans de l'ex chanteur du groupe français " Taxi Girl".
Beau duo avec Alain Bashung mais il ne faut pas se méprendre
car tous les deux balancent juste des références rocken anglais: " Bad Boy, Hellfire, Ride on, No Fun, Raw Power, Cold Turkey, Dickhead..." bref les Stooges, Lennon, AC/DC..
http://www.myspace.com/danieldarc
2 - " German Love " - STARFUCKER

Il est question ici de rejet de l'amour offert " she won't have a thing to do with me ", cad se prendre un rateau quoi.

Ils ont osé le nom et ils osent encore plus sur scène, déguisés le plus souvent en drag queens.Gros buzz sur les trois de Portland qui sont apparus en 2008 d'abord sur la compilation des dénicheurs de talents Indiecater Vol.3 puis avec leur album éponyme.
http://www.myspace.com/starfuckerss
3 - " The Day (We Fell In Love) " - APPALOOSA

De chevaux appaloosa ou pas, on en voit bien dans le clip de ce titre du duo franco-anglais figurant sur l'album Kitsuné Maison 6 sorti en novembre dernier et déjà remixé version club par Todd Edwards, Acid Girls...
La voix d'Anne-Laure Keib ressemblant étrangement à celle de Nico répète inlassablement " Two Hearts unchained...flying...". L'amour donne des ailes.
http://www.myspace.com/intimate
4 - " Berlin Heart" - THE DEARS
Déjà un peu de mélancolie amoureuse avec ce titre du 4éme album des canadiens. Quand il y a une scie musicale ou une pedal steel, on peut-être sûr de nager en pleine nostalgie.
" Don't stop waiting".C'est çà oui.
http://www.myspace.com/thedears
5 - " Keep you Happy " - TIFT MERRITT

La voix fragile de cette auteur/compositrice américaine a pris de l'assurance sur son 3ème album.Même si elle parle plutôt de son cheminement vers la sérénité ( "I Know What I'm Looking for Now" est un autre titre de " Another Country ) cela peut ressembler à un parcours amoureux.
"Keep me Happy !" dit-elle à la fin.

http://www.myspace.com/tiftmerritt
6 - " Two Can Play " - EULOGIES

" I implore you, talk to me now" :ah! le problème de communication dans un couple, interprété par le duo masculin ( Peter Walker des Eulogies) / féminin ( Nikki Monninger des un peu disparus de la circulation "Silversun Pickups"), voisins de label.
Eulogy en anglais veut dire " éloge funèbre", enterrement de première à prévoir donc!
Ce titre figurera également au printemps 2009 sur leur album "Here Anonymous" .
http://www.myspace.com/eulogiesmusic
7 - " Good Lies " - THE NOTWIST
" Let's just imitate the real until we find a better one
".
Assez franche comme déclaration, on reste parce qu'on a pas trouvé mieux.Ou alors est-ce que cela s'applique à leur processus créatif: les allemands ont en effet mis 6 ans à trouver une suite peut-être un peu trop semblable à leur bel album de 2002 " Neon Golden".
http://www.myspace.com/notwist
8 - " Some People (Just Get Off on Breaking Hearts)" - MEANEST MAN CONTEST
De ce morceau un peu bavard, on ne peut retenir que le titre, cela suffit pour comprendre.
Le duo hip-hop-electronic- pop de San Francisco/Los Angeles a figuré dans bon nombre de tops de fin d'année 2008.
http://www.myspace.com/meanestmancontest
9 - " I'm Sorry But I'm Beginning To Hate Your Face" - EAGLE*SEAGULL

Ce titre est pour le moment seulement présent sur Indiecater Vol.2 sorti à l'été 2008 et devrait figurer dans le toujours attendu 2ème album du collectif américain "The Year of the How-To Book". Là on tombe dans la tromperie et le degré zéro de communication:
" We don't talk about love,... sex,... dreams,...you,... me,... us,... him, we don't talk about anything at all".

http://www.myspace.com/eagleseagull
10 - " On my own " - THE COCKNBULLKID
Enfin la décision est prise.Toute seule sans avoir à se trainer un idiot qui danse encore comme un enfant.C'est rédhibitoire!
Même si elle s'en défend quand elle cite plutôt Morrissey, Bowie, David Byrne, Anita Blay est la nouvelle venue (anglaise) dans le genre hip-hop - r'n'b fluo, après Kelis, M.I.A, ou Santogold.
Ce single a été produit par Joseph Mount, insatiable membre de Metronomy et producteur aussi, avant qu'elle ne signe son premier album chez Moshi Moshi Records.
http://www.myspace.com/thecocknbullkid
Playlist d'illustration personnelle donc, du refrain " les histoires d'amour finissent......"
A bientôt, avec une humeur différente!

Variations meme t'aimeVariations sur le meme t'aimeVariations sur le meme t'aimeVariations sur le meme t'aimeVariations meme t'aime
Valentine 2009

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


No 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines