Magazine Blog

Le web, une règle de jeu mondiale - la plénière des Universités d’été du Medef

Publié le 03 septembre 2007 par Stephane Zibi

A eu lieu ce jeudi 30 août lors des universités d’été du Medef une réunion “état des lieux” du web aujourd’hui. Etaient invités des représentants des médias et de l’édition au sens large (M6, Largadère, BNF), du ecommerce (ebay), des nouveaux usages (Netvibes, Dailymotion), de la banque (Caisse d’Epargne) sans oublier l’inclassable Microsoft, l’ambassadeur d’Estonie en France et la présidente du Forums des Droits sur l’Internet. 
Devant l’assemblée attentive, quoiqu’un peu dépassée par certains termes ou histoires de technophiles, on a pu s’apercevoir de la vivacité et du dynamisme du secteur. Un état de l’art au sens large a donc était proposé sur la télévision et internet, le ecommerce, la banque, l’édition, le fonctionnement d’un état, la vidéo et les risques aussi d’Internet aujourd’hui. Le tout mené en 1h30 par Alex Taylor.

Le premier interrogé fut Xavier Marvaldi de M6Web qui a souligné que la télévision dans son modèle actuel n’était pas encore morte même si elle doit immanquablement évoluer vers un modèle incluant aujourd’hui des applications interactives.
Il est évident qu’aujourd’hui une chaîne de télévision se basant sur un canal unique de diffusion ne peut réellement expérer gagner en part de marché. Je reviendrai très bientôt sur le sujet sur les nouvelles offres de VOD.

Le support change mais la lecture perdure et se renforcerait même indique Bruno Racine directeur de la BNF pour qui ce passage du papier au numérique n’est pas une fatalité mais plutôt un moyen de se développer. Les moyens mis en oeuvre dans la numérisation complète des ouvrages de la BNF en est la preuve.

Charles Milhaud le président du directoire des Caisses d’Epargne a évoqué l’organisation de son groupe qui a été profondément modifiée. Cela a impliqué une accélération de la diversication des offres bancaires. L’internaute prend de plus en plus la main sur sa vie et les agences sont ainsi obligées de s’adapter tant au niveau des horaires (les conseillers en ligne disponibles tard le soir) que dans les modes de transmissions des informations (mail au lieu du fax).
La modernité affichée par Charles Milhaud qui a beaucoup discuté avec Tariq Krim montre une fois de plus que la barrière et les à priori sont définitivement passés et qu’Internet prend une place essentielle dans notre quotidien.

Alexander von Schirmeister le DG France d’ebay en déclarantqu’Internet a crée un nouveau mode de consommer a permis d’ouvrir et de s’ouvrir vers des marchés supplémentaires. On a appris qu’il y avait 10 millions d’utilisateurs d’ebay en France et 241 000 000 dans le monde. Que tous les jours de petites structures peuvent s’ouvrir sur des marchés non encore envisagés. Pour certains ebay a permis de faire des affaires et a développer ainsi le pouvoir d’achat et certains même vivent de leurs revenus sur ebay (près de 15000 personnes). La tradition de la brocante aidant ebay et la France sont bien complémentaires.

Benjamin Bejbaum de Dailymotion et Tariq Krim ont évoqué les difficultés d’être un entrepreneur sur Internet aujourd’hui, l’un dans la recherche de la rentabilité et pour recruter les meilleurs. A cette occasion Tariq a demandé qu’il y ait une guichet unique international pour recruter. De là a découlé une question est pourra (voudra ?) faire un Google en Europe si de telles barrières continuent de se dresser à savoir la méfiance des invesitsseurs et lqa lourdeur administrative.

Jean-Phiilippe Courtois, le DG de Microsoft a évoqué le futur. Aujourd’hui nous avons même 1 milliard de personnes connectése, il faut penser aux futurs milliards. le chinois sera la prochaine langue la plus parlé sur Internet.

Tout se globalise sur les supports avec écran comme le téléphone, la tv ou le pc avec une présence dans plus de 100 pays dans le monde.

Didier Quillot de Lagardere Active, qui provoque une transformation numérique au sein du groupe. Le web est une évidence et une nécessité. Et une opportunité.

(la suite dans une prochaine note)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte