Magazine

Jouer peut entraîner une mort lente et douloureuse

Publié le 14 janvier 2009 par Kli_online
Aujourd'hui je suis tombé sur un article du site jeuxvideos.com dont voici le contenu :
Deux sénateurs américains, Joe Baca et Frank Wolf, viennent de déposer une requête charmante : que soit apposé le message suivant sur les boîtes de jeux classés T ou plus, équivalent au 16+ du PEGI, comme sur les paquets de cigarettes :
«ATTENTION : Une exposition excessive aux jeux vidéo violents et autres médias violents a été associée à des comportements agressifs.»
Un projet de loi qui, on l'espère, a toutes les chances de ne pas avoir de suite dans la mesure ou d'une part il n'existe absolument aucune preuve d'une telle affirmation, voire plutôt du contraire, et d'autre part parce que ce charmant message s'il semble vouloir s'appliquer à tous les médias jugés violents ne serait en fait imprimé que sur les jaquettes de jeux, stigmatisant donc une seule industrie et non l'ensemble des industries potentiellement concernées.
 Depuis cette annonce, monsieur Baca a fait le commentaire suivant :
«L'industrie du jeu vidéo a la responsabilité devant les parents, les familles et les consommateurs de les informer du contenu potentiellement dommageable qui est souvent présent dans leurs produits. Ils ont régulièrement failli à cette responsabilité. Pendant ce temps, la recherche poursuit la démonstration d'un lien entre le fait de jouer à des jeux violents et la progression de l'agressivité chez les jeunes. Les familles américaines méritent de connaître la vérité à propos de ces produits potentiellement dangereux.»
Rappelons une fois de plus que ce fameux lien est une chimère qu'aucune étude n'a jamais pu prouver ni même vaguement mettre en évidence et que les corrélations statistiques prouveraient même l'inverse. En revanche, beaucoup d'études statistiques semblent montrer que la vente d'arme légale aurait un rapport direct avec la progression du nombre de trous dans la tête. "Les familles américaines méritent de connaître la vérité à propos de ces produits potentiellement dangereux."
Et voici ma réaction :
"[...]Pendant ce temps, la recherche poursuit la démonstration d'un lien entre le fait de jouer à des jeux violents et la progression de l'agressivité chez les jeunes.[...]"
Je constate une nouvelle fois de plus l'absurdité d'une telle étude et d'un tel discours.
Non mais on croit rêver ! Ce n'est pas une étude qu'ils sont entrain de faire mais ils tiennent à tout prix à prouver, et ce par n'importe quel moyen, que l'industrie du jeu vidéo est responsable des comportements agressifs chez les jeunes. Ca n'est pas du tout la même démarche.
Ensuite, messieurs, sachez que plus de 40% des joueurs ont plus de 30 ans et que les femmes représentent 40% des joueurs et 60% sur Wii.
Ils feraient mieux de mettre ce genre d'étiquettes sur la bouffe :
1 américain sur 4 est obèse et l'obésité est un fléau pour l'économie d'un pays. En effet, l'obésité est considérée comme une épidémie par l'OMS. Dans le monde, 300 millions d'adultes sont obèses. Aux Etats-Unis, l’obésité est devenue la 2e cause de mortalité. Et un enfant sur trois va souffrir du diabète...
Les chiffres sont très alarmants pour la France :
Jouer peut entraîner une mort lente et douloureuse
Jouer peut entraîner une mort lente et douloureuse
Source : fondacoeur.com
Manger trop épicé peut tuer, se moucher trop fort peut aussi tuer (rupture d'anévrisme), etc...non mais où va-t-on ?
Ca me rappelle vaguement l'histoire d'une vieille dame qui a porté plainte contre un fabricant de micro-ondes aux Etats-Unis suite au décès de son chien quand elle l'avait mis dedans pour le "sécher".
Plus grave encore, ce sont ces gens-là qui sont entrain de ruiner la société, de détruire et de pourrir, à coups de faux procès d'intention, le minimum de libre-arbitre et de liberté que nous possédons.
Une seule réponse : LA RESPONSABILISATION.
Tous les abus, quels que soient le ou les produits, amènent forcément à des situations dramatiques. Ne rendez pas les autres responsables de vos actions.
Et foutez-nous la paix avec vos conneries.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kli_online 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte