Magazine

Citizens’views #22: “Nous voulons parler des conflits et des enjeux sociaux oubliés” Elodie Vialle, YouPhil

Publié le 21 mars 2009 par Lilzeon

Youphil est un nouveau site d’information dédiée à la solidarité, à l’engagement. Son cofondateur, Jean-Marie Colombani (déjà cofondateur de Slate.fr) préside le comité stratégique et Angéla de Santiago dirige le site. Elodie Vialle répond à quelques questions à ce sujet.

  • Citoyenne ! Tu as 140 caractères pour nous dire qui tu es et ce que tu fais en ligne ?

Elodie Vialle (Chef d’Edition Youphil, nouveau media web de la solidarité). Journaliste multimedia, j’avais envie de travailler dans un media porteur de valeurs sociales, proposant un modèle nouveau sur le web.

  • tu peux nous dire l’objet de YouPhil.com et en quoi ça va parler au citoyen ?

Youphil décrypte l’actu sous l’angle de l’engagement quel qu’il soit (associatif, entreprenarial, humanitaire, politique…), avec un éclairage international et multiculturel.

  • Nombre de citoyens s’expriment en ligne sur le sujet : comment allez-vous les mobiliser ?

Nous avons pour ambition de proposer un contenu éditorial fort, avec des reportages, des enquêtes inédites. Ce mois-ci par exemple, la rédaction a réalisé un dossier sur les réfugiés climatiques. Nous voulons parler des conflits et des enjeux sociaux oubliés (portfolio sur les enfants des rues du Mali, enquête sur le désengagement de l’Etat vis à vis des associations), donner la parole à des experts (universitaires, humanitaires) et des blogueurs du monde de l’engagement. Edgar C. Mbanza, un de nos bloggeurs, est un journaliste burundi, qui s’intéresse à la manière dont les médias sociaux peuvent changer la vie des gens. Il a recueilli les témoignages d’ex enfants soldats.
Notre media offre aussi aux internautes la possibilité d’aller plus loin, de soutenir des projets de solidarité. Un espace est ainsi dédié aux associations, qui peuvent présenter leurs actions. Zup de Co, par exemple, contribue à réduire les inégalités en permettant aux jeunes des banlieues d’être soutenus dans leur scolarité par des étudiants. Les lecteurs ont alors la possibilité de donner de l’argent (via notre partenaire charitic.fr) ou de s’engager bénévolement dans l’association.

  • si tu pouvais réaliser une “utopie” ou un grand projet grâce au web social, quel serait-il ?

Avec Youphil, nous touchons à ce grand projet ! Allier information et engagement, réflexion et action : c’est aussi ça l’utopie! Donner les clés de compréhension et les moyens d’agir à tous ceux qui ont envie d’aller plus loin dans leur engagement…

Merci Elodie !

Share/Save/Bookmark


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte