Magazine

Earth Hour @ Bruxelles

Publié le 22 mars 2009 par Scampion

Earth Hour a débuté en 2007 comme une simple campagne de sensibilisation du WWF-Australie à Sydney. Avec Earth Hour, le WWF veut créer en 2009 une solidarité encore jamais vue entre les gens partout dans le monde et envoyer un message aux leaders mondiaux qui se réunissent en décembre 2009 à Copenhague pour conclure un nouvel accord mondial sur le climat.

En Belgique et dans le monde entier, les institutions, les villes, les entreprises et les citoyens s’engagent à éteindre les lumières le 28 mars entre 20h30 et 21h30. Vous aussi, vous pouvez y participer et vous inscrire sur www.earthhour.be !!! Un geste symbolique qui veut montrer qu’en s’unissant les hommes peuvent faire une grande différence dans la lutte contre le changement climatique (pollution lumineuse, perte de la biodiversité, gaspillage énergétique). Plus de 10.000 villes et communes du monde entier s’engagent à participer à cet événement.

Les autoroutes belges seront plongées dans le noir. Par ce geste, les ministres des trois régions, Daerden, Smet et Crevits, marquent leur soutien à Earth Hour du WWF. Une multitude d’édifices publics et ouvrages d’art seront également dans l’obscurité ainsi que de nombreux bâtiments bruxellois (tour RTBF-VRT, Basilique de Koekelberg, Atomium, hôtel de ville, Grand-Place) ou encore la place St-Lambert de Liège, la cathédrale d’Anvers, l’hôtel de ville de Gand …

En Belgique, Earth Hour s’étend comme une trainée de poudre. Tous les niveaux de la société sont prêts à participer à Earth Hour : les villes et communes, les institutions, les entreprises, mais aussi les particuliers. Il s’agit pour le WWF-Belgique de la meilleure preuve que les Belges veulent agir contre le changement climatique. Aujourd’hui, 68 villes et communes et 30 entreprises ont déjà confirmé leur participation à Earth Hour. Chacune d’entre elles encouragera ses habitants ou son personnel à prendre part à cette action symbolique contre le changement climatique. Les premières réactions sont très positives.

 Avec peu de publicité, les premiers participants se sont déjà précipités.  L’une d’entre eux n’est autre que notre championne olympique Tia Hellebaut. De nombreux noms célèbres ont aussi offert leur soutien. Les plus connus sont certainement le gagnant du prix Nobel de la paix, l’Archevêque Desmond Tutu et la gagnante d’un Academy Awards Cate Blanchett. Shepard Fairey, l’artiste qui a récemment participé à la victoire de Barack Obama lors des récentes élections américaines, apportera également son soutien à Earth Hour.

A l’échelle mondiale, un nombre record de 681 grandes villes dans 76 pays ont confirmé leur participation à Earth Hour. Grâce à Earth Hour, le WWF veut atteindre plus d’un milliard de personnes dans 1000 villes aux quatre coins du monde afin de créer une plateforme d’action contre le changement climatique.

Participez et inscrivez-vous sur http://www.earthhour.be/

En tant que citoyen …
En tant que citoyen, vous pouvez bien entendu éteindre les lumières de votre habitation. Vous pouvez aussi encourager votre famille, vos amis, vos voisins et collègues à participer. De plus, Earth Hour est l’occasion idéale pour organiser une chouette fête entre voisins à la lueur des bougies.

Et en tant qu’entreprise ?
En tant qu’entreprise, vous pouvez éteindre toutes les lumières dans vos bureaux, espaces de travail, showroom, … pendant une heure. Mais vous pouvez aussi encourager vos employés, vos fournisseurs, vos clients, … à faire de même. Vous pouvez faire de la publicité autour de votre participation à Earth Hour, vous pouvez distribuer des posters, vous pouvez envoyer des mails. Vous pouvez vous enregistrer comme entreprise participante sur http://www.earthhour.be/. Et vous pouvez soutenir financièrement Earth Hour.

Et en tant qu’autorité locale ?
Une ville, commune ou village peut informer ses habitants de sa participation, il peut les encourager à participer. Les éclairages de rue ou l’éclairage public des bâtiments peut être coupé, des fêtes peuvent être organisées à la lueur des bougies, …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scampion 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte