Magazine

L'édito du lundi . n° 58

Publié le 23 mars 2009 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …
L'édito du lundi . n° 58

Politique

***

Suite aux manifestations de jeudi, les syndicats n'ont pas franchi d'étape dans la mobilisation protestataire en France, estime le conseiller social de Nicolas Sarkozy.

Il déclare qu’il faut prendre en compte l'inquiétude exprimée mais ne prévoit pas de mesures.

Faudra t’il une grève générale appelant plusieurs millions de personnes, pour qu’un cil tressaille au sein du gouvernement.

***

François Fillon, le Premier ministre, a rejeté l'idée d'un nouveau plan de relance.

Il a notamment écarté une hausse du SMIC ou un remise en cause du bouclier fiscal qui limite les impôts des contribuables les plus aisés à 50% des revenus.

Alors que beaucoup de pays étrangers appellent les plus nantis à faire un effort, chez nous l’effort est surtout demandé aux moins nantis … sûrement pour faire un équilibre avec nos voisins … humour noir !

***

Christine Boutin, a déclaré à propos du projet de loi sur les droits des beaux-parents préparé par Nadine Morano , que Nicolas Sarkozy souhaite voir discuter au Parlement fin mars :

Je n'accepterai pas que l'on reconnaisse l'homoparentalité et l'adoption par les couples homosexuels de façon détournée, en le glissant dans une loi sur le statut du beau-parent.

Elle a alors proposé un débat télévisé à Nadine Morano.

La réaction de Nicolas Sarkozy ne s'est pas faite attendre, d'après le journal satirique le Canard Enchaîné, il aurait déclaré à des proches...

Elle me fait chier, cette Boutin, avec ses postures, ses déclarations et ses conneries. Quand on est au gouvernement, soit on est solidaire de tout ce qui y est fait et décidé, soit on se casse.

On marche sur la tête! Un ministre ne doit pas demander un débat à un autre ministre.

En prenant Christine Boutin dans le gouvernement, le président aurait dû se douter que des avancées sur de tels sujets, farait réagir celle qui fut surnommée en son temps « la madonne du PaCs ».

***

Martine Aubry a appelé jeudi le gouvernement à adopter un vrai plan de relance, incluant en particulier une prime de 500 euros pour tous les bas salaires, les petites retraites et les bénéficiaires des minima :

J'ai entendu le président Sarkozy dire qu'il n'avait pas été élu pour augmenter les impôts, je lui rappelle simplement qu'il n'a pas été élu non plus pour baisser le pouvoir d'achat et augmenter le chômage sociaux.

Bien sur, on peut dire que la crise actuelle n’est pas pour aider un quelconque gouvernement de droite ou de gauche à réaliser les projets sociaux envisagés dans une campagne présidentielle, que l’opposition a beau jeu de stigmatiser systématiquement les décisions de la majorité, mais, le pouvoir en place ne fait pas vraiment ce que devrait réaliser pour les ouvriers et employés en cette période le « coup de pouce » attendu par tous, et que des lois ou projets sont loin de satisfaire la grogne populaire.

Martine Aubry est dans son rôle d’opposante, reste à venir un projet réellement mobilisateur, les Européennes devraient pouvoir donner cet élan si le PS ne rate pas le coche.

***

La même Martine Aubry s'est dite sur Canal + excessivement choquée par les propos de Laurence Parisot présidente du Medef, qui a estimé :

Que la journée d'action a un coût en terme de démagogie, d'illusions créées … C'est une facilité, je ne crois pas que ce soit une réponse.

Elle a accusé la CGT de provoquer des destructions d'emplois.

La présidente du Medef est vraiment « loin loin loin » des difficultés, raisonnant, ce qui est évidemment son rôle, que dans le sens du patronat, mais, à ce point, c’est se couper radicalement d’un dialogue intelligent avec les syndicats, et en même temps d’un infime mouvement de compréhension auprès de ceux qui travaillent pour les patrons qu’elle défend bec et ongles.

***

La convention nationale du PS réunie à Paris a ratifié à l'unanimité moins cinq abstentions les listes du parti pour les élections européennes du 7 juin, a annoncé Christophe Borgel, secrétaire national.

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon à la tête de la fronde contre les listes, n'a pas participé au vote de 288 délégués de la convention, mais a assuré que :

Même si ça va être difficile … il se battra pour que la liste gagne aux élections …

Le crieur-rebelle baisse la voix … mais est-ce que ce sera suffisant pour bien supporter des noms que semble t’il, il n’apprécie guère … le contre-cœur rappelle les soutiens du bout des doigts à Ségolène Royal en 2007 par beaucoup.

***

Avec l’objectif d'effacer la Berezina de 2004, les têtes de listes UMP pour les élections régionales de 2010 sont maintenant connus au terme d'une consultation nationale.

Sept ministres figurent au nombre des prétendants pour cette élection remportée en 2004 par la gauche, qui s'était imposée dans 20 des 22 régions de France.

Il va être difficile, sauf en débranchant un sonotone, ou en mettant des boules Quiès, d’échapper aux batailles verbales entre les candidats aux postes européens ou régionaux … bon courage à tous … et surtout … à nous …

***

Selon le Canard Enchaîné, le président de la République aurait martelé à ses conseillers :

Il faut attiser le feu à gauche en valorisant Besancenot. Le PS aura tendance à s'aligner sur les positions de l'extrême gauche et passera ainsi pour archaïque.

Frédéric Lefebvre en porte parole n’arrête plus, allant jusqu’à dire que le président du NPA, est le meilleur représentant de la gauche.

On croit rêver, cauchemarder, ou en rire tant on croit à la sincérité de telles déclarations.

***

Michel Rocard a été nommé ambassadeur de France chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique.

Connaissant tous les envolées de l’ex premier ministre, les pingouins n’ont qu’à bien se tenir …

***

François Bayrou, président du MoDem, demande qu'on mette fin au bouclier fiscal :

Le bouclier fiscal, qui protège les très hauts revenus, est une injustice en soi et devient un véritable scandale en temps de crise … Je demande qu'on mette fin à un système insupportable en supprimant l'ensemble de ce dispositif. C'est une décision urgente.

De ce côté rien de neuf, il est dans une ligne du « non non » à Sarkozy, donc, aucune surprise, si ce n’est que Aubry et Besancenot ont un concurrent dans la course à l’opposition ;, mais on le savait déjà.

***

Ah que oui … ou … ah que non … ?

Le  Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a retenue pour la candidature à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2018 la ville d'ANNECY.

Aura t’on plus de chance que pour les J.O. d’été à Paris …

Coco ne veut pas que ça change … !

Gad Elmaleh invité de Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1, en promo pour son film Coco, s'est déclaré hostile à la levé du bouclier fiscal :

Cinquante pour cent ça suffit, c'est très bien. Il est normal que les impôts des plus riches soient plafonnés, c'est déjà énorme.

Rançon de la gloire … sans commentaire … !

Note d’humour

Julie Dutton est née en Angleterre y a passé sa vie.
Venant de déménager en Australie avec son époux et obtenu son diplôme d'infirmière elle veut y professer … mais pour que ce certificat soit reconnu, les autorités lui demandent de …  passer un test d'anglais.
Elle a expliqué qu'elle parlait couramment l'anglais vu son origine et sa vie, mais on lui a répondu qu'il n'y avait aucune dérogation possible.

L’anglais en Angleterre, et l’anglais en Australie est identique .. mais voilà les administrations sont parfois bornées … bon examen à … cette anglaise pour son examen … d’anglais.

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog