Magazine

Formation des enseignants: Darcos recule encore

Publié le 23 mars 2009 par Etudium

Le ministre de l’Education repousse d’un an la réforme des concours et certains aspects de la formation des enseignants. Mais le recrutement de néo-fonctionnaires qui n’auront plus l’année de stage rémunérée en IUFM aura bien lieu à la rentrée 2010.
Xavier Darcos, ministre de l’Education, a proposé de nouveaux aménagements de la réforme de la formation des enseignants, portant sur le contenu et le calendrier, avec maintien en l’état des concours 2010, dans une lettre adressée vendredi aux syndicats. Prêt à “une série de rencontres” avec les organisations représentatives sur différents aspects de cette réforme, M. Darcos écrit que “les concours seront maintenus dans leur état actuel pour la session 2010″.
Le 12 mars, le gouvernement avait donné cette assurance pour l’agrégation, mais pas pour le Capes ni pour le concours de professorat des écoles.
Répondant, notamment, à un souhait de la Conférence des présidents d’universités (CPU), la décision du ministre revient à repousser d’un an la réforme des concours et certains aspects de la formation. Mais pas toute la réforme: le recrutement de néo-fonctionnaires qui n’auront plus l’année de stage rémunérée en IUFM aura bien lieu à la rentrée 2010.
“Les étudiants qui obtiendront le concours 2010 deviendront professeurs stagiaires en septembre 2010 sans passer par l’IUFM” (Institut universitaire de formation des maîtres), précise-t-on au ministère.
Xavier Darcos donne aussi des informations précises sur les types d’étudiants qui pourront se présenter en 2010 aux concours, alors que le flou régnant jusqu’alors suscitait l’inquiétude : les titulaires d’un master ou inscrits en master 2, mais aussi les candidats admissibles à la session 2009 et les étudiants inscrits en master 1 à la rentrée 2009-2010.

Pour en savoir plus : L’express


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte