Magazine

Européennes : un sondage IPSOS donne la Gauche à 50 % des intentions de vote

Publié le 23 mars 2009 par Gezale
La crise sociale et les manifestations populaires vont peser lourdement sur le scrutin du 7 juin (photo JCH)
Les élections européennes ne passionnent pas les foules. Je crois avoir écrit cette phrase il n'y a pas si longtemps. Si le sondage IPSOS du 16 mars est fiable, alors les Français demeurent très distants vis-à-vis d'une élection qui, il est vrai, n'aura lieu que le 7 juin prochain.
En 2004, à trois mois du scrutin, les électeurs étaient 69 % à déclarer leur intention d'aller voter. Cette année, ils ne sont que 49 % à exprimer un tel désir. En analysant les préférences partisanes on constate que 58 % des électeurs de Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle ont l'intention de se rendre aux urnes contre 43 % pour les électeurs de Nicolas Sarkozy.
Le rapport Droite-Gauche est très favorable à cette dernière puisque le total des intentions de voter pour la Gauche s'élève à 50 % contre 36 % en 2007 et 46 % en 2004.
Les intentions de vote : Lutte ouvrière (2 %) Liste du NPA (9 %) liste PC-Parti de Gauche (6 %) liste PS (24 %) Liste Verts-Europe Ecologie (9 %)liste du MODEM (10 %) liste UMP-Nouveau Centre (27 %) liste MPF et CPNT (6 %) liste Debout la République (1 %) liste du Front national (5,5%) liste du Parti de la France (0,5%). 15 % des personnes certaines d'aller voter ne se sont pas exprimées. Ce sondage a été réalisé dans les sept circonscriptions électorales.
http://www.ipsos.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte