Magazine

Filippo et Filippino Lippi : La Renaissance à Prato

Publié le 23 mars 2009 par Benoit De Sagazan

lippi%20banni%C3%A8re.jpg PATRIMOINE BEAUX ARTS EXPOSITION

Du 25 mars au 2 aout, le Sénat présente au Musée du Luxembourg : Filippo et Filippino Lippi : La Renaissance à Prato

L’exposition rassemble une soixantaine de tableaux et sculptures du XIVe au XVIe siècle, encore jamais présentés en France (et pour certaines oeuvres jamais sorties d’Italie), provenant en partie du musée municipal de Prato, situé dans le Palazzo Pretorio et fermé pour cause de travaux, ainsi que d’ autres institutions de la région. Elle offre une occasion unique de découvrir le riche patrimoine artistique de cette cité qui fut, sans conteste, un important foyer artistique durant cette période grâce notamment aux nouveautés stylistiques initiées par Filippo, puis Filippino Lippi lors de leurs séjours respectifs à Prato....

Qui sont les Lippi ?

Située en Toscane, à 15km au nord de Florence, la ville de Prato connaît un essor économique considérable du milieu du XIVe au début du XVe siècle, avant de tomber, conquise par les troupes des Médicis, sous la domination de sa rivale Florence.

Cette prospérité, qui repose principalement sur le commerce du textile et le développement des affaires, donne lieu à d’importantes commandes, aussi bien civiles qu’ecclésiastiques, et échanges politiques et artistiques avec Florence. De nombreux artistes (architectes, sculpteurs, peintres etc.) s’installent alors à Prato et aux alentours pour travailler notamment sur le chantier du Duomo.

Les Lippi, Filippo (Florence, 1406 ; Spolète, 1469) et son fils Filippino (Prato,c.1457 ; Florence,1504), figurent parmi les artistes les plus respectés à Prato au XVe siècle. Chapelain du couvent de sainte Marguerite de Prato, Filippo mène une vie pourtant particulièrement dissolue que seul le patronage de son mécène Côme de Médicis met à l’abri de la justice florentine. En effet, Filippino est né de l’union de Filippo avec une religieuse, Lucrezia Buti; tous deux furent libérés de leurs vœux par le Pape Pie II grâce à l’intercession de Côme de Médicis.

En savoir plus sur l'exposition
Vidéo : Visionnez l'entretien avec Antonio Natali, Directeur du Musée des Offices à Florence.
lippi.bmp

************************

Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres rendrez-vous dans L'agenda


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog