Magazine

La pilule du lendemain de Sarkozy

Publié le 25 mars 2009 par Jeunegarde

sarkozy-st-quentin.jpg

Nicolas Sarkozy fait de la pédagogie mais ne change rien à sa politique. Devant 4 000 personnes réunies hier à Saint-Quentin, la ville de Xavier Bertrand, il a âprement défendu ses réformes et demandé qu’on laisse le temps à toutes ses mesures de produire leurs effets. Une évaluation sera faite avec les partenaires sociaux avant l’été. Parmi les points principaux évoqués par le chef de l’Etat, on notera la nommination de “commissaires  à la réindustrialisation” alors qu’aucun minisre de l’industrie n’a été nommé jusque là et le retour du thème sur la sécurité, avec le soi disant phénomène des bandes violentes,  à quelques mois de nouvelles élections ! Nicolas va-t-il ressortir son Kärcher ?

Points principaux évoqués pendant le discours :

- PLAN D’URGENCE EN FAVEUR DES JEUNES : Nicolas Sarkozy veut “avant le 15 avril” un “plan d’urgence en faveur des jeunes” mettant l’accent sur la formation en alternance et sur l’apprentissage.

- “BONUS” EN CAS DE PLAN SOCIAL OU D’AIDE DE L’ETAT : selon le chef de l’Etat, “il ne doit plus y avoir de bonus”, de “parachutes dorés” ou de “stock-options” “dans une entreprise qui reçoit une aide de l’Etat” ou qui “met en oeuvre un plan social d’ampleur”.

- PARTAGE DES RICHESSES : “Si aucun progrès n’est accompli d’ici au mois de juin” sur la question du partage des richesses, Nicolas Sarkozy demandera au gouvernement de déposer un “projet de loi cet automne”.

- COMMISSAIRES A LA REINDUSTRIALISATION : le gouvernement nommera des “commissaires à la réindustrialisation” dans les bassins d’emploi en difficulté” qui “auront les pleins pouvoirs pour mobiliser tous les acteurs et pour agir” et “disposeront de moyens d’intervention financiers accrus”.

- PROJET DE LOI SUR LES BANDES VIOLENTES : le Parlement sera saisi “dès le mois d’avril” d’un projet de loi sur les bandes, “la seule appartenance à une bande” étant passible “d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison”.

“L’intrusion dans un établissement scolaire sera également considérée comme un délit sanctionné par le code pénal”.

- TRANSPORT FRANCILIEN : une décision “plus radicale” sera prise “fin avril” pour l’amélioration du transport francilien.

- TAXE CARBONE : Nicolas Sarkozy s’est dit favorable à une “taxe carbone” qui permettrait “de faire participer les importations au financement de notre protection sociale” et de lutter contre le “dumping environnemental”.

(source Libération)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte