Magazine

Fit Light revisite les classiques du cinéma

Publié le 25 mars 2009 par Nicoke13

Malgré leur ancienneté (2007), voici une série de publicités brésiliennes particulièrement intéressantes. Outre leur intérêt graphique et créatif, ces visuels témoignent également d’un particularisme culturel. “Oubliez ça! La préférence des hommes ne changera jamais.” Aussi choquant que puisse paraître ce slogan pour un français, ce dernier illustre avant tout l’importance donnée au culture du corps dans ce pays ainsi que l’absence de tabou autour de ce sujet.

Dans la même veine que freecoffee4students, bien que ce type de campagne soit difficilement transposable, il est important de se garder de les juger depuis son propre contexte culturel. A titre d’exemple, le webmaster de ce site propose une sorte de sondage d’opinion : “Est ce que le message est bon ou non? Positif ou négatif? Vous êtes choqué ou non? Vous achetez ou non?”. Malheureusement, ces questions perdent en cohérence dans la mesure où elles font totalement abstraction des critères culturels liés à l’annonceur mais également au public visé.

Présumer que son propre contexte culturel est applicable à un autre -et inversement- est un écueil classique et évitable. C’est pourquoi, j’aborderai les principales théories du domaine interculturel dans les prochains jours. Ce dossier aura donc pour objectif d’avoir une meilleure compréhension et d’adapter son comportement face aux autres cultures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicoke13 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte