Magazine

Une prochaine journée de mobilisation

Publié le 21 mars 2009 par Michelmi

Face à un gouvernement inflexible malgré l'importante mobilisation d'hier, les syndicats entendent bien garder le cap...

Une prochaine journée de mobilisation

Sarkozy casse-toi fut l'un des slogans dans les cortèges du 19 mars 09. Le conflit va-t-il se focaliser sur la personnalité du chef de l’Etat ?

C’est un risque qu’il a lui-même pris en voulant être responsable de tout et en se substituant à chacun de ses ministres. Mais les Français ne sont pas dans un règlement de comptes personnels : ils veulent que la politique de l’État change. La crise fait tout bouger, et lui reste immobile.

Quand le chômage et la précarité explosent, comment comprendre que Sarkozy s’accroche à son bouclier fiscal pour ne pas faire contribuer à l’effort les plus riches ?

Les marges de manoeuvre sont en effet déjà consommées. Le déficit de l’État dépasse les 100 milliards d’euros en 2009, il faut donc supprimer des avantages fiscaux qui n’ont pas lieu d’être pour les réorienter vers l’investissement des entreprises et la consommation des ménages.

A quoi ça sert de baisser la TVA à 5,5 % pour les restaurateurs quand les caisses sont vides. 2,5 milliards au moins pour les patrons de 850.000 salariés parmi les plus maltraités. Les dits patrons expliquent déjà qu’ils ne pourront ni baisser les prix, ni hausser les salaires, ni embaucher… « question de conjoncture » expliquent-ils pour préparer l’opinion à ce qu’ils empochent 2,5 milliards sans contrepartie.

A quoi ça rime de supprimer la taxe professionnelle quand Nicolas Sarkozy prétend qu’il n’a plus d’argent pour soutenir le pouvoir d’achat. Sa politique n’est pas seulement injuste, elle est incompréhensible.

Depuis plusieurs mois, il brandit la menace de légiférer de manière inoffensive. Le temps des recommandations et des menaces est terminé. Il faut faire voter une loi qui plafonne les hautes rémunérations et qui interdise pour un temps le versement de bonus et de stock-options. C’est ce qu’ont fait les États-Unis. Le plus vite sera le mieux.

Hors, ce sont aujourd'hui les forces vives et actives du pays et aux futurs forces vives (lycéens, étudiants, ouvriers,enseignants, techniciens, cadres, magistrats, chercheurs...), celles qui produisent et payent les pensions des électeurs de Sarkozy. C'est aux mêmes forces vives que l'on demande de faire des efforts.

Ce qui est déplorable aujourd'hui c'est que Sarkozy va attendre que le pays s'embrase pour prendre les décisions qui s'imposent et, enfin, cesser les provocations.

Une chose est sûre, le 1 e r mai 09 s’annonce déjà comme le nouveau temps fort de ce mouvement et sera un grand rendez-vous social. Un rapport de force s’est installé dans le pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte