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What about Twitter ?

Publié le 25 mars 2009 par Yioktu

Vous l'aurez compris, dans mon entourage beaucoup de monde n'utilise Internet que pour le trio "Msn, Facebook, Google". Je me souviens d'une fois où j'ai vraiment été étonné : j'a du expliquer quelle était la différence entre un site et un blog.... Si, si. "Mais c'est quoi la différence entre un site Internet et un blog ?". Bref...

Dans cet entourage, à chaque fois que je parle de Twitter, on me regarde avec deux grosses billes, et on me demande "Toui quoi ?"... Présentations :

Twitter est un outil de microblogging. Tu vois le blog ? Twitter c'est la même en chose, mais en mini (°_°)... trêve de plaisanterie. Twitter c'est donc cet outil de microblogging que j'utilise quotidiennement ou presque et qui nous permet de faire passer des messages en moins de 140 caractères à un certain nombre de personnes, les "followers". J'explique alors qu'un outil comme Twitter, c'est méga puissant, et là, c'est même plus des billes que je vois, mais des cratères de volcan...

Comment un outil tel que Twitter peut être "puissant" ?

twitter icon (for Fluid)

Lisez cet article, vous commerez à comprendre.

Lisez ensuite celui-là, et vous aurez compris

Vous recherchez un job ? un stage ? Je viens de faire un test : http://search.twitter.com/search?q=finance+paris m'a permis de tomber sur cette annonce.

Vous devez prendre le métro, mais ne connaissez pas l'état de la ligne ? Twitter est devenu votre meilleur ami

Passons aux choses sérieuses

Ce qui caractérise le plus Twitter, c'est sa capacité à faire parler de lui. Autant ce dernier a pu deffrayer les chroniques à propos de son utilisation (notamment lors des attentats de Bombay), autant Twitter et la finance s'exposent sur le web.

En terme de finance, Twitter, c'est 55 millions de dollars levés auprès de Benchmark Capital & Institutional Venture Partners et valorisés pour certains à 500 millions de dollars (quoique d'après les récents mini-scandales à propos de la valorisation de Facebook, cette valorisation serait moins importante).

Twitter c'est aussi une startup qui cherche son modèle économique. La solution la plus récente entendue serait de faire payer les utilisations professionnelles (pour les sociétés) de l'outil en plus de la publicité. Si je me souviens bien, il était aussi question de faire payer les sms. Du nouveau ? cf ici : ils seraient en train de mettre en place leur business model, basé entre autres sur la publicité et testé au japon...

Ainsi, on peut se poser quelques questions.

  • Avec 6 millions de membres, la publicité est-elle la meilleure solution trouvée par Twitter pour rentabiliser le tout ?
  • Une startup de ce type face à la crise : que pensez vous lire en premier ? L'annonce de la rentabilisation de l'outil ? ou l'annonce d'une nouvelle levée de fonds ?
  • Une fois la crise passée, qui va s'intéresser à Twitter ? Google ? Facebook ? Microsoft ?

Pour finir, un petit cartoon assez sympa :)


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