Magazine Finances

Les questions que pose la fusion GDF - Suez

Publié le 04 septembre 2007 par Serge Baccou

Lundi 3 septembre, Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France, et Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de Suez ont annoncé la fusion de leurs entreprises à l'Hôtel Hilton, à Paris. Vous pouvez accéder à la vidéo de leur déclaration commune sur le site de Gaz de France.

Ainsi, la pression (ou l'ultimatum devrais-je dire) exercée par Gérard Mestrallet sur le gouvernement pour que le dossier se débloque a finalement payé. Pour autant beaucoup de questions se posent.

D'abord, le nouveau groupe ne va-t-il pas subir une certaine pression de la part du gouvernement par rapport à la fixation de ses prix de vente. L'Etat sera en effet actionnaire du nouvel ensemble et la tentation sera grande de s'immiscer dans le prix de vente du gaz et de l'électricité. A ce titre, Suez va perdre de son autonomie.

Ensuite, la fusion fut laborieuse. Il est probable que des tensions entre les équipes de Suez et de Gaz de France aient vu le jour pendant une aussi longue période.

De plus, le sort du pôle environnement n'est pas évident. L'accord de fusion prévoit que ce pôle sera côté mais des interrogations se font déjà entendre sur le niveau d'endettement qu'il devra supporter. On peut également se demander si Veolia Environnement va se porter acquéreur de la partie hors de France. Dans ce cas, la partie restante sera bien petite pour lutter contre Veolia Environnement.

Enfin, on peut se demander si le scénario d'un rapprochement entre Suez et Enel n'aurait pas été plus créateur de valeur pour les actionnaires de Suez. Il aurait également permis de construire un acteur européen majeur. Mais cette idée a été sacrifiée sur l'autel du patriotisme économique cher à Dominique de Villepin.


Retour à La Une de Logo Paperblog