Magazine

Les feux de la haine

Publié le 25 mars 2009 par Dalyna

munitions_9mm

Vous devez tous connaître ce feuilleton TV qui existe depuis à peu près 3 milliards d’année sur TF1 : « Les feux de l’amour ». Pour ceux qui, depuis tout ce temps, n’ont pas eu l’occasion d’y jeter ne serait-ce qu’un petit coup d’œil (menteurs), le concept est simple : c’est toujours la même chose. Par exemple, vous avez Nikki, l’un des personnages qui est alcoolique en 1998 et finit par s’en sortir. Rallumez votre télé 10 ans plus tard et vous constaterez qu’elle en est encore au même point, c’est-à-dire qu’elle a replongé, et s’en sort et ainsi de suite forever. Voilà pourquoi la série dure depuis si longtemps : l’imagination des scénaristes n’est pas trop sollicitée. Du côté des médias, c’est un peu pareil. Il y a des feuilletons comme ça, dont tout le monde se fout royalement, mais qu’ils adorent nous resservir. C’est du réchauffé, c’est toujours la même histoire, mais ça revient tous les 6 mois tranquillement.

Ce matin, sur France Bleu, on nous annonce que des écoles de Neuilly ont reçu des balles de 9 mm des « Brigades punitives du FN » accompagnées de lettres de menaces racistes exigeant que ces écoles n’acceptent plus : « d’enfants noirs et arabes ». Wah, quelle info, moi des histoires pareilles, ça me retourne. Je vais donc voir du côté des journaux pour plus d’informations, et là, je ne trouve … que dalle. La plupart n’en parle pas, et pour les autres, l’info est relayée au second plan, genre dans l’édition régionale des Hauts-de-Seine par exemple. Je suis très surprise qu’une information de cet ordre ne soit pas plus relatée, puisqu’il me semble que d’ordinaire, le racisme est l’un des sujets favoris des médias (voir le film « La Fille du RER », j’aurais préféré un docu sur l’emballement médiatique mais bon).

Cet après-midi, je me rends sur les éditions des quotidiens en ligne. Et là, je vois partout : Figaro, Parisien, Le Monde, et même les plateformes comme Yahoo ! qui titrent en gros sur quoi ? Sur une énième déclaration de Le Pen réitérant ses propos sur le « détail » des chambres à gaz. Et là, je me dis c’est un sketch quand même… Le mec, ça fait 15 fois qu’il répète la même chose, il a été condamné à payer 200 000 euros en 1987, mais depuis, il ne cesse de répéter les mêmes propos, donc je crois qu’à un moment donné, on a compris. Faudrait peut-être songer à cesser cette médiatisation ridicule de propos sur une guerre qui date de presque 100 ans. Il a quel âge Le Pen là ? Non, parce que je crois qu’on ne va plus pouvoir le changer mentalement. Il pense que c’est détail ? Ben tant pis pour lui et basta. En plus, ses déclarations ne vont pas changer la face du monde. Et le devoir de mémoire dans tout ça me direz-vous ? Et bien, le devoir de mémoire selon moi, c’est tous les jours qu’il doit se faire, certes en n’oubliant pas ce qui s’est passé, mais aussi et surtout en combattant dans l’instant présent le racisme sous toutes ses formes et quelque soit la communauté visée. Parce que se cantonner à commémorer, tout en passant sous silence des faits inacceptables qui ont lieu dans le présent, cela me semble contradictoire quand même. Si l’on veut vraiment combattre l’oubli, plutôt que de s’éterniser sur les sempiternelles frasques de Le Pen, il faudrait plutôt s’atteler à s’insurger quand des écoles de notre pays reçoivent des lettres de fachos de première catégorie. Bon… je sais bien que ces petits “arabes” et “noirs” de Neuilly sont moins connus que Pernaut et Alliot-Marie… Mais quand même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dalyna 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte